L’ASTUCE GEEK - Comment effacer vos coordonnées bancaires enregistrées (à votre insu) dans Google Chrome ?

High-tech
BIG MONEY – Vous alliez payer votre achat en ligne quand, soudainement, les informations de votre carte bancaire apparaissent dans le formulaire ? Et pour cause : vos coordonnées étaient déjà renseignées. Voilà l'un des inconvénients de la synchronisation de votre compte Google avec Chrome. On vous explique comment supprimer les traces de votre CB afin d'éviter les déconvenues.

Qui n’a jamais vu ses coordonnées bancaires apparaître automatiquement dans les champs d’un formulaire en ligne alors que vous tentiez de refreiner un achat impulsif sur le web ? C’est encore un coup de Chrome ! Le navigateur de Google est en effet capable de compléter vos informations de carte bancaire même si vous ne les avez jamais rentrées sur le navigateur. Par quel mystère ? Celui de votre compte utilisateur Google. 


Jusqu’à présent, il fallait avoir autorisé la synchronisation du compte sur ses appareils, et donc le partage des informations (mail, informations personnelles, numéro de téléphone, mots de passe, coordonnées bancaires…) pour pouvoir les récupérer ailleurs. Désormais, il suffit de les rentrer une seule fois sur un appareil connecté à votre compte (ordinateur, smartphone et tablette sous Android ou iOS) pour que la saisie soit enregistrée.


Vos coordonnées bancaires sont donc ensuite accessibles dès que vous connectez votre compte Google et partout où Google Pay, le moyen de paiement en ligne et/ou sans contact, est accepté. On vous demandera seulement le code CVC pour confirmer la possession de la carte bancaire.

Comment supprimer une carte bancaire de son compte ?

- Allez sur Chrome dans Mon Compte depuis votre photo de profil en haut à droite de la page ou en tapant l’adresse https://myaccount.google.com

- Sélectionnez Paiements et abonnements dans la colonne de gauche

- Allez dans Modes de paiement

- Supprimez les informations souhaitées.


Chrome a pris l’habitude d’enregistrer automatiquement toutes les informations que vous lui fournissez. Il est facile d’aller dans Mon Compte pour avoir un aperçu de ce que Google sait de vous et filtrer, supprimer les informations que vous ne voulez pas voir mémoriser.


Utilisé par les smartphones Android, mais aussi de plus en plus en ligne, le service Google Pay enregistre les cartes bancaires. Vous pouvez aussi choisir de ne garder ces informations que sur votre seul smartphone et le désactiver de Google Chrome en allant aussi sur https://pay.google.com/. Cela désactivera la synchronisation automatique.

Comment éviter l’enregistrement automatique de vos données ?

- Allez sur Chrome, puis cliquez sur les trois petits points verticaux à côté de votre photo de profil.

- Sélectionnez Paramètres/Saisie automatique/Modes de paiement

- Désactivez Enregistrer et renseigner les modes de paiement.


- Pour arrêter la synchronisation de vos informations de paiement sous Google Pay, allez dans la section Personnes/Synchronisation

- Vous n’avez plus qu’à désactiver Modes de paiement et adresses utilisées dans Google Pay.

La saisie automatique des informations de paiement ne s’effectue plus et toute synchronisation est alors stoppée.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter