L'ASTUCE GEEK - Comment protéger un dossier par mot de passe sur Mac ?

High-tech

VERROUILLÉ - Même s'il faut un mot de passe pour démarrer votre Mac, certaines de vos informations et fichiers demandent probablement un niveau de sécurité supérieur. Bonne nouvelle : la fonction existe directement dans MacOS, simple à mettre en oeuvre, efficace et gratuite.

Si nombre de logiciels de sécurité personnelle permettent de chiffrer le contenu d'un dossier sous MacOS, c'est presque superflu, tant MacOS comprend d'utilitaires, souvent sous-utilisés, qui permettent, entre autres, de mettre ses fichiers en sécurité.

Une procédure à réserver à des fichiers dont vous voulez être absolument certain qu'ils ne puissent tomber dans de mauvaises mains. Pour le tout venant, votre compte est protégé par un mot de passe (et/ou votre empreinte digitale sur les Macbook récents), qui empêche tout intrus d'accéder à votre session. Mais en chiffrant le contenu d'un dossier, et en le protégeant par un mot de passe, vous vous assurez qu'ils ne seront pas lisibles, même par quiconque trouverait un jour votre vieux disque dur. Pour ce faire, suivez le guide.

- Tout d'abord, créez un dossier pour y déplacer les fichiers que vous voulez protéger. Puis allez dans vos Applications, vous y trouverez un dossier "Utilitaires", dans lequel se trouve l'application "Utilitaire de Disque". 

- Lancez l'application, puis dans le menu fichier, choisissez "Nouvelle image", et "Image d'un dossier".

Le logiciel ouvrira alors une fenêtre où vous pourrez aller choisir sur le disque dur le dossier à protéger. Dans "Format d'image", choisissez "Lecture/Écriture" pour pouvoir continuer à ajouter ou effacer des fichiers dans votre dossier protégé, puis choisissez entre les deux chiffrements proposés. Le système vous demandera alors le mot de passe à utiliser pour protéger le contenu du dossier.

Voilà, c'est fait, votre dossier a été copié dans un fichier image chiffré et désormais protégé par le mot de passe que vous aurez choisi. Vous pouvez maintenant effacer le dossier original, mais garder précieusement le fichier en .DMG créé par l'application.

Désormais, quand vous double-cliquerez sur le fichier, il s'ouvrira comme un support externe, dans la barre latérale du Finder, un peu comme si vous aviez inséré une clé USB ou un disque dur externe. Pour le reste, une fois entré votre mot de passe, les fichiers seront lisibles et exploitables comme dans un dossier habituel.

Voir aussi

Toutes nos "astuces geek" sont à retrouver ici.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter