L'ASTUCE GEEK - Comment regarder ou écouter une vidéo Youtube en arrière-plan sous Android

L'ASTUCE GEEK - Comment regarder ou écouter une vidéo Youtube en arrière-plan sous Android
High-tech

TÂCHE DE FOND - Sur mobile, Youtube a un défaut : il coupe le son dès que l'on sort de l'application. Pour laisser une vidéo ou une chanson se jouer en arrière-plan, avec le son, Youtube propose des solutions payantes... mais il en existe d'autres, légales et gratuites. Explications.

Sur Youtube, il est des vidéos qui se consomment très bien sans l'image. Beaucoup de tutoriaux, de cours en ligne, de conférences, mais surtout de clips musicaux. Un usage courant, mais pas si évident que ça sur mobile, et notamment dans l'application Youtube proprement dite.

La première solution au problème, qui n'est pas une astuce à proprement parler, c'est de passer à la version payante. Pour une dizaine d'euros par mois, Youtube Premium ne vous empêche plus d'écouter une vidéo ou une playlist en faisant autre chose, même écran éteint. Le "Premium" permet aussi bien d'autres choses, comme par exemple enregistrer une vidéo pour la voir plus tard et utiliser Youtube sans la pub. Si c'est surtout la musique qui vous intéresse, il y a également Youtube Music, sur abonnement lui aussi. Mais sous Android, si l'on veut juste que la musique ne s'arrête pas quand on fait autre chose, plusieurs astuces existent, totalement gratuites.

Passez en "mode ordinateur"

Pour rappel, dans l'application Youtube, le son s'éteint dès que l'on sort de l'appli. Idem si vous allez sur Youtube dans votre navigateur web. Pourtant, si vous êtes sur un ordinateur, vous pouvez faire exactement la même chose, passer à un autre onglet ou une application sans perdre le son pour autant. Sur ordinateur, Youtube est plus tolérant. 

C'est là que se trouve l'astuce : dans le navigateur Chrome (mais cela fonctionne aussi sous Firefox), connectez-vous à Youtube sur l'adresse https://m.youtube.com (qui ne vous renverra pas vers l'application mobile), puis cliquez en bas à droite sur les trois petits points du menu Paramètres. Choisissez alors "Version pour ordinateur". Vous verrez à ce moment la page où vous étiez se recharger, dans un mode un peu moins lisible certes, mais qui va résoudre votre problème.

Lire aussi

Grâce aux contrôles sous la vidéo, vous pouvez maintenant lancer la lecture du clip et passer à un autre onglet du navigateur, ou même à une autre application, la musique continuera de se jouer. Pour la contrôler, pas besoin de revenir dans Youtube : entrez dans le panneau de contrôle en glissant du haut de l'écran vers le bas dans sa moitié droite et vous verrez le contrôle de la musique, pour mettre votre morceau en pause ou le relancer. Idem sur l'écran de verrouillage.

Vous pouvez retrouver toutes nos astuces geek en cliquant ici.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent