L'ASTUCE GEEK - Facebook : comment bien configurer votre fil pour voir ce qui vous intéresse vraiment

High-tech
DirectLCI
TUTORIEL – Vous ne comprenez pas pourquoi vous voyez des vidéos de chiens apparaître en premier sur votre fil d’actualité Facebook et pas les messages de votre meilleur ami ? L’algorithme ne vous a sans doute pas perçu comme vous le vouliez, mais en fonction de ce que vous faites. Pour avoir un fil qui vous ressemble davantage, sachez que vous avez la main sur bon nombre de paramètres.

Facebook a dévoilé début avril un nouvel outil pour mieux comprendre l’algorithme qui régit l’affichage des publications sur le fil d’actualité de ses utilisateurs  : "Pourquoi est-ce que je vois cette publication ?". Pas grand-chose d’aléatoire, mais une prise en compte de plusieurs signaux que notre usage du réseau social renvoie et qui sont censés affiner les recommandations selon nos goûts ou nos habitudes.


Non, Facebook n’affiche pas volontairement les publications de 25 de vos amis, comme la rumeur le laissait croire. "Si vous n’en voyez que 25, c’est parce que ce sont ceux avec lesquels vous interagissez le plus", explique John Hegeman, à la tête de l’équipe Facebook en charge du fil d’actualité. "Nous ne décidons pas des publications qui s’affichent, pas plus que nous n’écoutons à travers le micro de téléphone pour afficher certains posts ou certaines publicités plus que d’autres." 

Si l’algorithme trie bien parmi les publications vos contacts pour afficher les plus pertinentes sur votre fil, vous avez également, comme chaque utilisateur, la possibilité d’optimiser votre fil d’actualité pour qu’il réponde davantage à vos attentes. Des dizaines de milliers de signaux sont pris en compte :

- Qui poste (amis, groupes, pages, etc.), avec ou sans mention

- Quel type de publication vous privilégiez (écrit, avec des photos, des vidéos, des liens…)

- La popularité générale de la publication (très commentée, partagée, réactions) ainsi qu’auprès de vos amis

- L’heure de publication si elle correspond à vos habitudes de lecture

- Les signaux négatifs sont aussi étudiés (personne mise en sourdine, intégrité du message, lien piège à clics, publicité…).

La marche à suivre

Plus que jamais, vous avez un contrôle sur votre expérience Facebook. Après avoir un temps privilégié les informations sur le fil d’actualité, Facebook est revenu à son idée initiale de valoriser les publications de vos amis et proches. A vous de bien paramétrer selon vos envies pour améliorer l’expérience.


Vous pouvez déjà choisir l’ordre d’affichage :

- Allez sur la page d’accueil 

- En haut à gauche sur “Fil d’actualité” et cliquez sur …

- Vous pouvez choisir l’ordre d’apparition des actualités (les publications les plus populaires ou les plus récentes) ou bien en modifier les préférences.

Modifier les préférences du fil d’actualité sur la version desktop :

- Cliquez sur la flèche en haut à droite

- Allez dans “Préférences du fil d’actualité“

- Vous pouvez alors choisir les contacts dont vous voulez voir les message en priorité, vous désabonner de certaines personnes ou de groupes –pas les supprimer de vos contacts- afin de ne plus voir leurs publications (sans qu’ils ne le sachent), ou bien faire réapparaître des comptes et groupes que vous aviez masqués.

- Vous pouvez aussi découvrir des pages qui pourraient vous intéresser.

- "Afficher plus d’options" vous indique les applications que vous aviez préalablement masquées si jamais vous voulez les rajouter.

Sur l’application :

- Cliquez sur les trois tirets en bas à droite (iOS) ou en haut à droite (Android)

- Allez dans “Paramètres et vie privée” puis “Paramètres”

- Déroulez jusqu’à “Paramètres du fil d’actualité” et cliquez sur “Préférences”. Vous allez pouvoir personnaliser votre fil.


Grâce à Pourquoi est-ce que je vois cette publication ?", vous pouvez aussi ajuster votre fil en comprenant pourquoi l’algorithme vous affiche beaucoup de photos ou que des liens.

> Facebook : vous pouvez (enfin) savoir pourquoi vous voyez une publication et pas une autre

A savoir :

Ce n’est pas parce que vous avez renseigné le champ "Famille" avec les noms des contacts que leurs publications seront prioritaires. Si vous n’interagissez pas avec eux ou s’ils ne publient que très rarement, ils seront relégués loin par l’algorithme. A vous de les mettre en "Afficher en premier" pour être sûr de ne rien rater.


Facebook est capable de comprendre les personnes avec lesquelles vous échangez le plus sur la messagerie instantanée Messenger, même si vous n’interagissez que très peu avec leurs publications. C’est l'un des signaux remontés pour vous les montrer davantage dans le fil.


Si vous avez aussi une routine d’utilisation de Facebook, l’algorithme le comprendra. Vous ouvrez Facebook le matin pour lire des articles ? Ils seront davantage présents sur votre fil le matin. Sachez que si votre usage sur ordinateur diffère de celui de votre smartphone, vous pouvez avoir deux fils d’actualité différents.


"Nous avons besoin que le fil d’actualité de chacun soit pertinent à n’importe quelle heure et qu’il apporte de la valeur pour celui ou celle qui l’utilise", résume John Hegeman. "C’est pour cela qu’il est important d’en laisser le contrôle et d’affiner en permanence notre algorithme".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter