VIDÉO - La première voiture volante sera commercialisée à partir de 2019

DirectLCI
SCIENCE-FICTION - Une start-up américaine qui planche sur un projet de voiture volante depuis une dizaine d'années vient d'être rachetée par un géant de l'automobile chinois. L'entreprise a annoncé qu'elle commercialiserait ses premiers véhicules hybrides en 2019. Le projet a déjà reçu toutes les autorisations pour voler aux Etats-Unis.

Verrons-nous bientôt des voitures volantes comme dans le 5ème Élément ou Blade Runner ? Les constructeurs automobiles prennent en tout cas ce vieux fantasme de plus en plus au sérieux. Le géant de l'automobile chinois Geely, qui a déjà racheté Volvo, vient d'acquérir une start-up américaine qui a mis au point un prototype baptisé Transition.


Cette entreprise, baptisée Terrafugia, travaille depuis une décennie sur un projet de voiture hybride dotée de deux ailes et d'une hélice. Ce véhicule d'un nouveau genre a déjà été reconnu par la Federal Aviation Administration comme un avion de sport léger. Il peut donc voler dans le ciel américain et rouler sur autoroute.


Dans la foulée de son rachat par le géant chinois, Terrafugia vient d'annoncer une date pour la commercialisation de son prototype : 2019. Le véhicule est déjà disponible à la commande pour 300 000 euros. Selon ses développeurs, ce mode de transport permettra de traverser des aires urbaines grandes comme la ville de Shanghai en seulement 10 minutes au lieu d'une heure.

La start-up, fondée en 2006 par des ingénieurs diplômés du Massachussetts Institute of Technology (MIT), est en train de développer un autre projet, qui ressemble davantage à une voiture-hélicoptère. Baptisé TF-X, ce modèle pourra transporter quatre personnes et décoller et atterrir verticalement. Sa commercialisation est prévue pour 2023.

Plus d'articles

Sur le même sujet