VIDÉO - Le OnePlus 6T est disponible depuis ce mardi : on a pris en main ce smartphone aussi discret qu’intuitif

High-tech
DirectLCI
NOUVEAUTÉ - Le OnePlus 6T, le nouveau téléphone haut de gamme du constructeur chinois, est désormais disponible à la vente . Nous avons testé ce concentré de technologie qui se veut le plus discret et intuitif possible.

Présenté officiellement à New York le 29 octobre, le nouveau OnePlus 6T est désormais disponible dans les boutiques. Désormais quatrième marque de smartphones premium en Europe, OnePlus avait donné une feuille de route simple à ses ingénieurs : que le smartphone réponde rapidement quand ses utilisateurs en ont besoin et se fasse discret le reste du temps, "les laisse libre et anticipe leurs besoins à tout moment sans être intrusif". 


Le OnePlus 6T reprend les grandes caractéristiques qui ont fait le succès de son prédécesseur, le OnePlus 6 vendu à plus d’un million d’unités (reconnaissance faciale Face Unlock, processeur Qualcomm Snapdragon 845 ultra-performant avec de 6 à 8 Go de RAM, charge rapide avec une batterie améliorée de 3.700 mAh, grande capacité de stockage jusqu'à 256 Go…), et y ajoute une savante dose de nouveautés. Il peut compter sur le dernier système Android 9 Pie et sa batterie de nouveautés. Il embarque aussi la technologie SuperBoost qui mémorise les applications les plus utilisées et permet un lancement plus rapide de 20 % de celles-ci.

Design : l'écran repensé

Sorti initialement en une seule couleur mais deux définitions (noir mat Midnight Black ou noir brillant Mirror black), le OnePlus 6T ajoute depuis mi-novembre une nouvelle déclinaison Thunder Purple (dégradé de violet et noir) plutôt élégante. Tous les modèles dispose d'une façade avant en verre Corning Gorilla Glass 6 très résistant, et d'un dos en métal ou verre Gorilla Glass 5 pour le noir brillant et le violet qui semble dessiner un S avec son reflet. De prime abord, son look global rappelle donc le OnePlus 6 et la prise en main ne diffère pas. Il arbore pourtant un écran AMOLED légèrement agrandi (6,41 pouces- 2340 x 1080 px) grâce à l'affinement des bordures et notamment de l'encoche sur la face avant, qui ne ressemble plus qu'à une goutte d'eau hébergeant la caméra. Si cela ne vous plaît pas, vous avez la possibilité dans les réglages de masquer la zone dans une large bande noire. Le haut-parleur, lui, a été adroitement replacé juste au-dessus, à la limite de la tranche du smartphone. Et le son n'y perd pas en qualité, permettant la stéréo avec les autres haut-parleurs situés en bas.

Le capteur d'empreinte passe sous l'écran

La petite nouveauté de ce modèle, c'est la disparition du lecteur d'empreinte. Positionné jusque-là sous le double capteur photo à l’arrière, il se retrouve désormais sous l'écran auquel OnePlus veut pourtant laisser toute la place. Une innovation baptisée Screen Unlock décidément bien en vogue, après que Huawei l'a implantée sur son Mate 20 Pro et alors qu'on l'attend chez d'autres comme Xiaomi ou Oppo.


Par rapport à Huawei, le capteur d'empreinte du OnePlus 6T a l'avantage d'être bien mieux et naturellement positionné que son concurrent, qui a fait le choix d’un positionnement un peu haut sur la façade. Il réagit extrêmement rapidement (350 ms) pour déverrouiller votre smartphone. Couplé à la reconnaissance faciale, votre appareil est encore plus sécurisé et se déverrouille très rapidement. 

Si vous avez la possibilité de rentrer plusieurs empreintes, le OnePlus 6T n'accepte en revanche la reconnaissance que d'un seul visage. Et il est suffisamment intelligent pour faire appel à un éclairage de l’écran pour activer Face Unlock si vous êtes dans un environnement un peu plus sombre.


A noter que la prise jack disparaît de l'appareil pour des questions autant de finesse globale (8,3 mm) que pour laisser la place à l'intérieur à une nouvelle technologie (le lecteur d'empreinte). Mais OnePlus fournit des écouteurs avec prise USB-C dans la boîte ainsi qu'un adaptateur jack/USB-C. 

Appareil photo : le même en mieux

Côté appareil photo, OnePlus ne révolutionne pas un combo qui fait plutôt très bien le job. On retrouve donc le même appareil photo que sur le OnePlus 6 avec à l’avant une lentille de 16 MP (f/2.0) et un double capteur à l’arrière 16 + 20 MP (f/1.7), avec un stabilisateur électronique de l'image pour les deux appareils photo. En revanche, la partie traitement logicielle a été améliorée, notamment en basse lumière. Les photos sont plus détaillées et optimisées de nuit. OnePlus ajoute d'ailleurs un mode Nuit "Nightscape" pour mieux gérer les environnements en très basse lumière. Le multiframe processing, qui prend plusieurs clichés en même temps et en compile les meilleures parties pour le rendu final, permet de capter davantage de lumière. Le mode portrait a également été amélioré avec l’aide d’un photographe professionnel qui a peaufiné les réglages de l’appareil (Studio Lightning). L’appareil intègre aussi Google Lens, qui permet la reconnaissance d’objet ou de type de scène grâce à l’intelligence artificielle, mais aussi de texte.


Le OnePlus 6T permet aussi de filmer le Super Slow Motion, pour filmer en 1080p/240 fps et 720p/480 fps.

Des petit plus intéressants

"Pour faire le bon smartphone, vous devez toujours faire ce qui est juste, de la meilleure manière possible, quoiqu'il se passe", explique Pete Lau, le patron de OnePlus. Son smartphone ne mise une fois de plus pas sur le futile. Ne cherchez pas d'emoji animés, de filtres divers, vous ne trouverez rien dans l'appareil photo. En revanche, si vous souhaitez basculer facilement depuis un autre appareil sous Android ou iOS, l'appli OnePlus Switch simplifie grandement et rapidement le transfert des données vers votre nouvel appareil.


La gestuelle est aussi optimisée avec le OnePlus 6T. Il est ainsi possible de passer rapidement en mode Ne pas déranger en retournant simplement son appareil vitre contre la table. Pour décrocher lors d'un appel, une option permet de positionner simplement son téléphone à l’oreille.

ONEPLUS 6T - Prix : à partir de 559€ (6 Go de RAM et 128 Go de stockage) et jusqu'à 639 € (8 Go/256 Go) - Disponible en Midnight Black , Mirror Black et Thunder Purple sur le site de OnePlus, sur Amazon, chez Bouygues Telecom et à la Fnac.


OnePlus ouvre plusieurs pop-up stores en France à Paris (Fnac des Ternes), dans les boutiques Bouygues Telecom de Lyon (place de la République), Toulouse (Avenue Alsace-Lorraine), Bordeaux (rue Sainte-Catherine) et Marseille (rue Saint-Ferréol).

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter