Le OnePlus 7 Pro, smartphone premium pour 700 euros, sort ce mardi : notre test

High-tech

NOUVEAUTÉ – Le OnePlus 7 Pro, le nouveau smartphone du constructeur chinois, est disponible depuis ce mardi. Ce modèle ultra-haut de gamme mise sur sa puissance et sur ses innovations : un écran sans la moindre encoche ou bulle et avec une caméra selfie qui "pop". Le tout pour un prix bien loin des tarifs des ténors du secteur...

Loin d'avoir à rougir face aux ogres Apple, Samsung ou encore Huawei, OnePlus trace sa route depuis quelques années au milieu des smartphones haut de gamme. Petit à petit, le fabricant chinois s'est même taillé une solide réputation de produit premium assurant l'essentiel à prix compétitif.

 

Pour la première fois, lors de sa présentation mondiale le 14 mai, OnePlus avait dégainé non pas un mais trois smartphones, dont un modèle 5G qui n'est pas disponible dans l'immédiat en France. En attendant, les OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro, qui viennent prendre la suite de l'acclamé OnePlus 6T, sortent dans les boutiques ce mardi 21 mai.

 

Le OnePlus 7 Pro illustre parfaitement cette philosophie et l'envie de la marque de s'installer durablement sur le très haut de gamme sans avoir à flirter avec la barre des 1.000 euros. Sur les tablettes des dernières innovations, OnePlus a quasiment coché toutes les principales cases. Le OnePlus 7 Pro marche ainsi sur les excellents pas du OnePlus 6T McLaren Edition, une édition limitée ultra-puissante dégainée en décembre dernier. Et le Chinois va encore plus loin en poussant les caractéristiques techniques de son nouveau venu.

Un écran illimité pour plonger dedans

Ce qui étonne en premier en prenant en main le OnePlus 7 Pro, c'est la taille de son écran : 6,67 pouces ! Assez énorme même à l'heure actuelle. Sur cet écran QHD+ Fluid Amoled , pas la moindre encoche, goutte ou poinçon. Il est réellement intégral en façade, limité par une très mince bordure en bas. Les haut-parleurs en haut et en bas ont été repoussés sur les tranches et bénéficient enfin du son stéréo. Le capteur d'empreinte est, lui, toujours sous l'écran et sa réactivité a été améliorée.

 

On plonge littéralement dans cet écran en regardant une vidéo car ses bords latéraux incurvés rendent le visionnage extrêmement immersif du fait de l'absence de gêne sur l'écran. Sa qualité et un gros travail sur la luminosité justifient pleinement la note A+ décernée par DisplayMate, l’organisme de test référence. Par rapport à bon nombre de grands écrans arborant une encoche ou un trou, le OnePlus 7 Pro permet ainsi à une vidéo de Netflix ou tout autre service de streaming d'occuper la totalité de l'écran.  Et l'ajout du taux de rafraîchissement de l'écran à 90 Hz offre un confort de lecture, jeu ou vidéo assez incroyable. L'écran est ainsi extrêmement réactif à la moindre commande gestuelle (notamment quand on fait défiler l'écran de haut en bas).

De l'innovation à gogo sur l'appareil photo

Au dos, le OnePlus 7 Pro arbore pour la première fois un triple capteur photo avec un capteur principal Sony de 48 Mpx, la plus haute résolution du moment. Il est accompagné d'un super zoom optique x3 et d'un ultra-grand angle 117°. Le tout profite de la fonction UltraShot (qui combine le HDR+ et l'ajustement de l'exposition) et de la Super Resolution. Celle-ci prend plusieurs photos simultanément pour les assembler et obtenir la meilleure combinaison. Le résultat est au rendez-vous avec un rendu bien meilleur des clichés, même dans des conditions plus sombres (photo ci-dessous). Ce n'est cependant pas encore au niveau des Google Pixel 3, des Huawei P30 Pro ou même de l'iPhone, mais OnePlus fait progresser son appareil d'année en année. On regrettera quelques lenteurs dans la prise de photo si jamais vous voulez en prendre en rafale.

 A l'avant, le OnePlus 7 Pro arbore sa petite nouveauté avec une caméra à un seul capteur (16 Mpx) qui "pop" depuis la tranche du haut (même si on en voit de plus en plus). Cela permet une ouverture extrêmement rapide quand on bascule en mode selfie (0.65 seconde). Cela peut aussi servir pour la reconnaissance faciale. Mais le temps perdu pour déverrouiller est alors un peu plus long que via le capteur d'empreinte, voire le code. On apprécie enfin que la caméra se referme automatiquement quand l'appareil chute. Idéal pour éviter la casse. 

La puissance au rendez-vous

Le OnePlus 7 est donc doté du processeur le plus puissant du moment (Snapdragon 855) et, pour l'accompagner, des configurations jusqu’à 12 Go de mémoire vive. Les futurs propriétaires peuvent donc voir venir : leur OnePlus 7 Pro devrait leur tenir un bon moment avant de se retrouver limiter dans son fonctionnement.

 

Les 12 Go de mémoire vive sont quant à eux un appel du pied aux gamers, particulièrement choyés. Car le smartphone embarque aussi un mode Fnatic pour les fans d'eSport et de jeux tels que Fortnite ou PlayerUnknown's Battleground (PUBG). Ils ne seront pas perturbés par les notifications ou appels en pleine partie et l'écran s'adapte à leurs besoins. Un système de refroidissement est également intégré pour éviter la surchauffe de l'appareil. Le retour haptique arrive aussi et donne les mêmes sensations que la manette DualShock de la PS4. 

Et pour accompagner tout ça, l'engin peut compter sur une énorme batterie et surtout sur le chargeur Warp Charge qui permet de récupérer plus vite de l’autonomie (20 minutes de charge pour 50% de batterie). 

 

Deux petits Plus

-       Zen Mode : vous pouvez couper intégralement couper votre téléphone pour ne pas être dérangé durant 20 minutes. Seuls les appels d’urgence et l’appareil photo sont accessibles, mais vos rendez-vous apparaissent. Et n’essayez pas de changer les choses : la manipulation est irréversible durant 20 minutes ! Des messages humoristiques vous incitent alors à faire autre chose, loin de votre smartphone.

-       RAM Boost : le smartphone enregistre vos habitudes d'usage et sait adapter son fonctionnement en priorisant les applis que vous utilisez le plus pour qu'elles se lancent plus rapidement.

Fiche technique :

-       Ecran Fluid Amoled QHD+ de 6,67 pouces avec rafraîchissement 90 Hz

-       Processeur Qualcomm Snapdragon 855

-       6, 8 ou 12 Go de mémoire vive (RAM)

-       128 ou 256 Go de stockage

-       Appareil photo : triple capteur au dos (caméra principale de 48 Mpx avec ouverture f/1.6, Ultra-grand angle de 16 Mpx et zoom optique x3 de 8 Mpx)

-       Batterie de 4.000 mAh avec charge rapide Warp Charge 3.0

-       Haut-parleurs stéréo

-       Retour haptique

-       Système de refroidissement intégré

-       Système d'exploitation : OxygenOS basé sur Android 9 Pie

-       Dual SIM -  Mais pas de slot pour carte SD

 

Prix : 709 euros en 128 Go de stockage/6 Go de RAM, 759 euros en 256 Go/8 Go de RAM et 829 euros en 256 Go/12 Go de RAM – Disponiblei en Dark Grey (noir) ou Nebula Blue (bleu) – Edition limitée à venir en Almond (blanc brillant, or)

Ecouteurs sans fil Bullets Wireless 2 - Prix : 99 € - Disponible

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter