VIDEO - Le robot complètement autonome, ce n'est pas encore pour demain

High-tech
DirectLCI
ROBOTIQUE - Le plus grand concours mondial de robots bipèdes autonomes vient de se dérouler aux Etats-Unis. Et force est de constater qu'il y a encore du boulot !

Le 6 juin dernier, en Californie, s'est déroulée une finale peu commune mais très intéressante : la DRC (Darpa Robotics Challenge) Finals 2015 . Organisé par la DARPA (l'agence pour les projets de recherche avancée du département de la Défense des Etats Unis), ce concours accueille les robots bipèdes les plus évolués du monde.

Ça ne tient pas debout

Au programme, différentes épreuves comme la conduite d'un véhicule, l'utilisation d'une perceuse, la fermeture d'une vanne, le franchissement de différents obstacles ou d'escaliers, le tout sur ses deux jambes et sans aucune intervention des ingénieurs.

Et comme le montre la vidéo, le principal problème de ces robots est la gestion de l'équilibre, qui est vraiment loin d'être au point. Malgré tout, ce sont les Coréens du Team Kaist qui s'en sortent le mieux et ont remporté l'épreuve avec leur robot DRC-Hubo. Cela permet à l'équipe d'empocher la sympathique récompense de deux millions de dollars (1,8 million d'euros).

EN SAVOIR +
>> Un robot filme l’intérieur de Fukushima, où un humain ne survivrait pas une heure
>> Spot, le chien-robot de Google martyrisé par ses employés
>> Le génial robot-boule de Star Wars existe vraiment

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter