Le "taxi flottant" SeaBubbles en service sur la Seine à Paris dès 2020 ? Les images des tests

High-tech

Toute L'info sur

Le 20h

REPORTAGE - De nouveaux essais ont eu lieu ce lundi sur la Seine avec le SeaBubbles, ce bateau-électrique de quatre places capable de "voler" au-dessus de l'eau. La société franco-suédoise affirme pouvoir livrer ses premières navettes vers le mois de mars 2020.

Imaginez un taxi flottant au-dessus de la Seine et qui se moquerait des embouteillages parisiens... Depuis leurs premiers essais en 2017, les SeaBubbles, les bateaux électriques de la société franco-suédoise du même nom, font rêver les Parisiens et les professionnels du tourisme qui s'intéressent fortement au projet. De nouveaux tests probants ont eu lieu ce lundi 16 septembre, au point que la mise en service pourrait désormais intervenir dans les premiers mois de 2020.

Ces engins électriques de quatre places et qui planent 50 cm au-dessus de l'eau ne font ni bruit, ni vague et ne rejettent aucune émission de CO2.  Ils sont également très simples à piloter. "On a un volant, deux poignées de commande pour diriger les deux moteurs. Sur notre écran, on a la vitesse et la puissance des deux moteurs", explique à TF1  Corentin Bigot, ingénieur  chez SeaBubbles. Surtout, les SeaBubbles permettent donc de gagner un temps précieux : par exemple, entre Bercy et Issy-les-Moulineaux, il faut compter 50 mn en métro. Un temps réduit à 20-25 mn avec ce "taxi volant". 

Un bémol cependant : le prix. A 200.000 euros l'unité, les SeaBubbles sont pour l'instant réservés de fait à des entreprises. Mais à terme, les concepteurs espèrent convaincre des opérateurs de transport que leur engin est aussi simple à utiliser qu'un taxi. Bref, le SeaBubble accessible au grand-public pour se rendre au bureau, ce n'est pas encore pour demain... Mais peut-être pour après-demain ! 

Lire aussi


Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 16/09/2019 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 16 septembre 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter