VIDÉO - Les chefs d'oeuvre du Louvre filmés en 8K, une qualité qu'a priori vous ne verrez pas

DirectLCI
PLEIN LES YEUX - Une équipe de télévision japonaise a filmé La Joconde, la Venus de Milo ou encore La Dentellière de Vermeer avec une caméra à la résolution quatre fois supérieure au Full HD utilisé actuellement.

La Joconde, la Venus de Milo et d'autres chefs-d'oeuvre exposés au musée du Louvre ont été filmés avec une caméra 8K, permettant d'obtenir une résolution quatre fois supérieure à celle du Full HD, aujourd'hui répandue, et deux fois supérieure à la 4K.

Une technologie loin d'être accessible

C'est une équipe de la chaîne de télévision japonaise NHK, pionnière dans le développement de la 8K, qui a tourné ces images et organisé dimanche, dans le musée du Louvre, une projection d'une heure.

En plus du plaisir des yeux, cette technologie pourrait permettre à des experts d'analyser sous un nouveau jour les plus infimes détails des oeuvres filmées.


En revanche, n'espérez pas acheter une caméra 8K pour Noël. Ce format d'image est encore très loin d'être démocratisé. Et, en plus d'une caméra, vous devrez investir (beaucoup d'argent) dans un écran capable d'afficher autant de pixels et dans un ordinateur capable de traiter autant d'informations visuelles en même temps.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter