VIDÉO - Avec son Mate 10 Pro, Huawei vient jouer dans la cour des grands

DirectLCI
SMARTPHONE - Lundi à Munich, Huawei a dévoilé les nouveaux membres de sa série Mate 10. Seul le Mate 10 Pro sera disponible en France, mais il s'annonce en grande pompe avec la légitime ambition de concurrencer Apple et Samsung. Et l'intelligence artificielle en fer de lance pour ce smartphone grand écran (6 pouces), mais gabarit compact.

Huawei a annoncé qu'il voulait être le numéro deux mondial du marché des smartphones à la fin de l'année -derrière Samsung et devant Apple- et il se donne les moyens de ses ambitions. Lundi à Munich, le constructeur chinois a dévoilé son nouveau porte-étendard, le Mate 10 Pro. Un smartphone qui embarque pratiquement tout ce qui se fait de mieux sur la planète tech en ce moment pour venir titiller les Samsung Galaxy Note8 et autres iPhoneX auxquels Huawei s'est longuement comparé durant sa conférence.

La firme de Shenzen cède à la mode de l'écran total en équipant son smartphone d'une dalle OLED bord à bord de 6 pouces (2160 x 1080 px) et un format 18:9 pour la lecture. La force de ce nouvel écran FullView -initié par LG en début d'année avec son G6- est surtout de permettre un format compact équivalent à celui d'un smartphone actuel avec écran 5,5 pouces, et inférieur d'un demi-centimètre en longueur au Mate 9 qui proposait quasiment la même taille d'écran. Dans l'ensemble, le design tout en verre légèrement incurvé sur l'arrière où est positionné le capteur d'empreinte digitale.

A l'intérieur, Huawei propose son processeur Kirin 970 (avec 6 Go de RAM), le premier à intégrer des éléments dédiés à l'intelligence artificielle que l'on retrouve notamment dans la photo ou pour aider à la traduction de langue en instantané. L'appareil photo est toujours co-signé avec Leica et propose un double capteur (20 Mpx monochromes, 12 Mpx RGB). Le tout avec une nouvelle ouverture f/1.6, soit la plus grande du marché en basse lumière (avec le LG V30). Le tout s'accompagne d'un stabilisateur optique et d'un zoom numérique intelligent.


Mais grâce à l'intelligence artificielle (IA) embarquée, le Mate 10 Pro a désormais la capacité de détecter des dizaines de millions d'objets et des dizaines de types de scène filmée ou photographiée. Cela a le mérite de mieux détecter et valoriser les éléments centraux, les personnes, les animaux… en un clin d'œil. Le capteur apprend à reconnaître les éléments importants et à améliorer la définition comme la luminosité. Mais vous pouvez repasser en mode manuel à tout moment.

Du côté des performances, il y a de quoi faire. Le Mate 10 Pro intègre une batterie de 4000 mAh (milliampère heure) qui permettra même aux plus gros utilisateurs de tenir plus d'une journée grâce à la gestion optimisée par l'IA. On apprécie aussi la possibilité de transformer son appareil en PC portable à l'aide d'un simple câble à connecter à un écran (TV, ordinateur, etc.) à la façon de la fonctionnalité Continuum de Windows ou comme le DeX de Samsung qui nécessitait, lui, un achat de socle. Le Mate 10 Pro devient alors le trackpad et vous pourrez ouvrir des applis, visionner du contenu, faire du multitâche et du multifenêtre comme avec un ordinateur. On se croirait un peu sous le Chrome OS des Chromebook. Et même utiliser séparément les deux écrans. On ne sait pas à combien le câble sera vendu ni s'il est intégré.

Le smartphone de Huawei embarque toutes les connectivités possibles, se charge via son port USB-C et propose la charge rapide "certifiée" pour plus de sécurité (50% en 20 minutes). Il dispose également de deux ports SIM 4G, une première au monde dont se targue le fabricant. Le Mate 10 Pro tournera sous Android 8.0 Oreo avec une surcouche EMUI 8.0 qui propose quelques fonctions maison. Il permettra notamment l'écran partagé entre deux applis ou encore des fonds d'écran dynamiques. A noter que pour la première fois, un smartphone Huawei est résistant à l'eau et à la poussière (IP67).

Le Mate 10 Pro sera disponible en France à la mi-novembre à 799 € avec 128 Go de stockage, et en trois couleurs (Mocha brown, titanium grey, midnight blue). A noter que Huawei a également présenté une version Mate 10 simple qui ne sera pas commercialisée en France. Le Mate 10 conçu avec Porsche Design et embarquant des spécificités très haut de gamme sera lui disponible, à 1395 € !

En vidéo

Le Huawei Mate 10 conçu avec Porsche Design

Live

À BIENTÔT


Merci d'avoir assisté à ce live-tweet consacré au Mate10 de Huawei. Et continuez à suivre l'actu high-tech sur LCI ;)

En direct
En direct

Revivez la keynote de Huawei avec notre envoyée spéciale à Munich. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter