Un smartphone quasi-haut de gamme à 369 euros ? Xiaomi tente le coup avec le Mi 9 SE

High-tech

PRÉSENTATION - Xiaomi a dévoilé ce mercredi un nouveau smartphone qui arrive en France : le Mi 9 SE. Une déclinaison plus compacte et abordable de son modèle haut de gamme. Quelques concessions sur la taille et la puissance, mais un appareil qui devrait séduire les budgets plus serrés avec un prix démarrant à 369,9 euros.

Sur le marché des smartphones, il devient de rigueur de décliner ses modèles forts en présentant peu ou prou la majorité des fonctionnalités, mais avec des différences qui peuvent justifier des écarts de prix dans un sens ou dans l’autre. Xiaomi n’y coupe pas. Plutôt adepte des versions Pro, le fabricant chinois propose désormais en France le Mi 9 SE, une déclinaison plus allégée de son Mi 9 lancé avec succès en mars. 

SE  signifierait "Small Édition" ("Petite version"), plaisante Yan Liu, en charge de Xiaomi France, sans que cela soit évidemment le nom officiel. Mais cela résume bien la fonction et le positionnement de ce smartphone au sein de la très large gamme. Son argument, c’est d’être un modèle orienté haut de gamme mais en format compact -c'est à dire utilisable à une main, un élément différenciant de nos jours- et à prix encore plus abordable.

Lire aussi

Le Mi 9 SE offre donc un écran AMOLED Full HD+ de 5,97 pouces (contre 6,39 pour le Mi 9) qui compte toujours une encoche en forme de goutte pour accueillir la caméra frontale. Les bordures sont très fines, laissant un maximum de place à l'écran, plutôt agréable à regarder. Le smartphone tient bien en main, grâce notamment à un design arrondi, une faible épaisseur (7,45 mm) et un poids convenable (155g). Et il est en effet facile d'effectuer les manipulations d'une seule main sur l'écran. 

Côté esthétique, l'appareil est plutôt joli avec son dos et son avant en verre Gorilla Glass 5, donc résistant aux rayures et autres méfaits du quotidien. Attention cependant, pas de résistance à l'eau ou la poussière en vue !

Un peu moins puissant mais toujours la photo dans le viseur

Le nouveau venu reprend les grandes lignes de son aîné en les adaptant à un positionnement prix revu à la baisse. Si d'apparence, la diminution de la taille de l'écran est la plus flagrante, le reste rappelle des souvenirs : le lecteur d'empreinte optique est passé sous l'écran et la reconnaissance faciale -assez sommaire- est toujours là. Vous ne trouverez pas de prise pour brancher vos écouteurs, pas plus que de trappe pour ajouter une carte microSD. Il faut se contenter des 128 Go de stockage (bien suffisant pour beaucoup), avec néanmoins la possibilité d'utiliser deux cartes SIM.

A l'intérieur, Xiaomi a aussi fait plus compact sur les possibilités. Exit le très puissant processeur Snapdragon 855, l'un des tout meilleurs du marché. Bienvenue le Snapdragon 712 de Qualcomm. Un très bon modèle pour le milieu de gamme. S'il n'atteindra cependant pas les performances de la version embarquée sur le Mi 9, il se défend en effet généralement plutôt bien.

Côté photo, on trouve toujours l'excellent capteur Sony au dos qui propose une résolution maximale de 48 Mpx (qui sont plutôt du 12 Mpx x 4 – le nombre de pixels combinés pour prendre la photo). Elle compose un appareil photo triple capteur avec un zoom et un ultra-grand angle de 123°, tous deux revus cependant à la baisse par rapport au Mi 9. Mais le Mi 9 SE propose quand même la vidéo 4K 30 images par seconde.

Fiche Technique

Ecran AMOLED Full HD+ de 5,97 pouces

Processeur Qualcomm Snapdragon 712

6 Go de mémoire vive (RAM)

64 ou 128 Go de stockage

Triple capteur photo au dos : principal de 48 Mpx, téléobjectif de 8 Mpx, Ultra-grand angle de 13 Mpx

Caméra selfie : 20 Mpx

Batterie de 3.070 mAh avec charge rapide 3.0

Système d'exploitation : MIUI 10 basé sur Android 9 Pie

Pas de port jack pour les écouteurs, mais adaptateur fourni

Port USB-C pour la recharge

Dual SIM – Pas de slot pour carte microSD

Prix : 369,90 euros en 64 Go de stockage, 399 euros en 128 Go - Disponible en Noir Piano, Bleu Océan et Violet Améthyste

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter