DEMAIN : Miroir connecté, douche écolo... : à quoi va ressembler la salle de bains du futur ?

High-tech

Toute L'info sur

LE WE 20H

MONDE DE DEMAIN - Comme toutes les pièces de la maison, la salle de bains va se transformer dans les prochaines années grâce aux nouvelles technologies. Bourrés de capteurs, le miroir et la douche seront notamment connectés.

Nous savons déjà que la maison connectée de demain va révolutionner nos modes de vie, aussi bien dans la cuisine, le salon mais aussi la salle de bains. Celle-ci n'échappera pas en effet au progrès, au point que l’on y passera encore plus de temps qu’aujourd’hui grâce à de nouveaux objets.

Le premier d’entre d’eux sera incontestablement le miroir connecté. Premier avantage : fini la buée, qui va disparaître grâce à un film chauffant intégré. Equipé également d'une caméra et d'un micro que l'on pourra commander à la voix, ce miroir pourra  vous présenter la météo du jour, les actualités ou des vidéos pendant que vous vous brossez les dents. Il pourra surtout  vous recommander le bon maquillage et simuler l'aspect de votre visage. Autre compétence, sur le plan de santé cette fois : il scannera vos grains de beauté afin de vous suggérer de prendre un rendez-vous chez le dermatologue.

Lire aussi

La fin des fautes de goût

La douche va également effectuer un bond en avant grâce à ses nombreux capteurs. Pour les mélomanes, elle pourra ainsi diffuser de la musique à travers le pommeau. De quoi mettre fin aux tentatives de pousser la chansonnette ? A voir. Avec ses caméras qui détecteront vos mouvements, cette douche sera écologique puisqu’elle sera capable de réguler le débit d'eau, et même de l'arrêter si vous êtes en train de vous savonner. Bref, vous devriez faire des économies d’eau chaude.

Une fois lavé, rendez-vous à la penderie : cette fois, un miroir intelligent prendra le relais. Avec son écran, il vous montrera à quoi vous ressemblerez avec votre tenue du jour. De quoi mettre fin cette fois aux fautes de goût pour ceux qui ne savent pas assortir les couleurs de leur habits, notamment les daltoniens ? L’appareil pourra aussi vous proposer des vêtements que vous n'avez pas portés depuis longtemps. Comment ? Tout simplement car ces habits auront tous été référencés grâce à des capteurs intégrés. 

Reste une inconnue : serons-nous prêts à faire confiance à tous ces engins dans une pièce symbole de notre intimité ?

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter