Montez à bord de "Hyperloop" : Elon Musk filme sa balade dans le premier tunnel creusé sous Los Angeles

Montez à bord de "Hyperloop" : Elon Musk filme sa balade dans le premier tunnel creusé sous Los Angeles

EN VOITURE ELON ! - Le milliardaire américain a posté une vidéo montrant l'intérieur du tunnel de 3 kilomètres qui servira de piste d'essai pour "Hyperloop", son système de transport public supersonique.

Le mois dernier, Elon Musk a annoncé que le premier tunnel d’essai creusé par The Boring Company serait inauguré le 10 décembre prochain au siège de SpaceX, à Hawthorne, dans le comté de Los Angeles (Californie). En attendant, l’homme d’affaires a posté ce week-end une vidéo dans laquelle il présente l’avancée des travaux de cette piste d’essai de trois kilomètres de long. La séquence de 30 secondes, en vitesse accélérée, donne le tournis et aussi un aperçu de l’expérience qui attend les futurs passagers de ce système de transport à mi-chemin entre le Concorde et le chemin de fer.

Le cofondateur de Paypal ne se contente en effet pas de vendre des voitures de luxe avec Tesla. Son intérêt pour les transports va jusqu’aux fusées spatiales (avec sa compagnie SpaceX), sur lesquelles il compte pour installer une colonie sur Mars. Entre les deux, il y a donc Hyperloop, un système révolutionnaire de transport supersonique circulant dans des tubes sous vide. Et, ce qui est moins connu, sa "Boring Company", l’entreprise de forage qui se spécialise dans la construction rapide de tunnels à grande profondeur.  

"Ce serait doux, comme voler sur l'air"

La construction de ce tunnel d'essai, "d'une troublante longueur" pour reprendre les mots d'Elon Musk, a débuté il y a un an et devait initialement s’achever en mai dernier. Sa vitesse maximale sera de 252 kilomètres par heure. A terme, les capsules pourraient être propulsées à plus de 1200 kilomètres par heure. 

Le tout premier tunnel opérationnel pour le grand public devrait être celui reliant le centre-ville de Chicago à son aéroport international. En juin dernier, le milliardaire avait annoncé que le chantier devait débuter en septembre. Mais, pour le moment, The Boring Company n’a pas encore entamé les travaux.  

Lire aussi

"Le concept de Hyperloop consiste en un tube à basse pressurisation au sein duquel des capsules, reposant sur des coussins d'air pressurisé, sont transportées à faible et à grande vitesse", détaille un document issu du travail conjugué des équipes de Tesla et de SpaceX. Les capsules seront propulsées grâce à un champ magnétique généré par une version du moteur électrique utilisé sur la voiture électrique Tesla S, alimenté par l'énergie solaire. La sensation à bord serait proche de celle d'un avion. 

"Ce serait doux, comme voler sur l'air", si l'on en croit l'acte de naissance du projet, mis en ligne en 2013 par la société d'Elon Musk.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : Wejdene éliminée, Bilal Hassani arrive en tête du classement

Rémy Daillet, figure des milieux complotistes, mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes

"Indemnité inflation" : Emmanuel Macron défend son refus de baisser les taxes sur le carburant

EN DIRECT - Covid-19 : une prime exceptionnelle de 400 euros pour les employés des restaurants universitaires

Drogue au volant : l'étau se resserre sur les fumeurs de cannabis

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.