VIDÉO - MWC 2019 : Sony dévoile le Xperia 1, un smartphone pour les amoureux du 7e Art

High-tech
DirectLCI
PRISE EN MAIN - En ouverture officielle du Mobile World Congress de Barcelone, Sony a levé le voile ce lundi matin sur ses nouveaux smartphones : deux appareils Xperia 10 et surtout un modèle baptisé Xperia 1 pour rassembler tout le savoir-faire maison en matière d'image et de vidéo. Trois engins au format 21:9 pour une plus grande immersion cinéma.

Comment réussir à se démarquer à une époque où les smartphones tentent de rivaliser d'originalité, de révolutions, d'innovations et autres excentricités ? En prenant les choses à contre-courant, mais avec une philosophie bien établie. Lundi matin, en ouverture officielle du Mobile World Congress qui se tient jusqu'à jeudi à Barcelone, Sony a dévoilé ses nouveaux appareils et un nouveau message : plus que jamais se reposer sur ses piliers, à savoir l'image et le divertissement.


Fort de son savoir-faire en matière de cinéma, le fabricant japonais est allé pencher de ce côté-là pour élaborer sa nouvelle ligne de conduite et relancer sa gamme. Pour 2019, voici donc des smartphones avec des écrans 21:9 "pour faire aussi immersif qu'au cinéma". Parmi eux, le Xperia 1 va sans doute parler aux amoureux du 7e Art. Dans son châssis métallisé élégant, il est le tout premier au monde à proposer un écran OLED 4K HDR de 6,5 pouces avec la technologie Bravia habituellement réservée à ses téléviseurs pour un rendu optimisé des couleurs. De là à voir un mini-écran TV dans la main, il n'y a qu'un pas que Sony n'hésite pas à franchir et clamer.

"Une expérience cinéma professionnelle au creux de la main", annonce-t-il même. Pour cela, le géant asiatique s'en donne les moyens. Il propose différents modes pour filmer, éditer ou visionner avec des technologies adaptées du cinéma professionnel comme Mode Créateur pour restituer fidèlement les couleurs des vidéos, et Cinema Pro, une appli pour tourner avec des réglages identiques à ceux d'une caméra pro, mais avec des filtres adaptés au smartphone.


Le Xperia 1 permet, comme déjà le Xperia XZ3, de tourner en 4K HDR tout en bénéficiant d'un stabilisateur hybride pour que les vidéos soient fluides. On peut ainsi filmer automatiquement au format 21:9 toutes ses vidéos. Pour accompagner l'ensemble, l'engin propose un son multidimensionnel Dolby Atmos conçu en collaboration avec Sony Pictures Entertainment.

De la qualité cinéma au creux de la main

Côté innovations, le Xperia 1 n'est pas en reste. Pour la première fois, on trouve un triple capteur au dos d'un smartphone Sony. La marque a fait le choix de la même résolution (12 Mpx), mais avec des champs de vision différents. L'interface utilisateur permet de choisir l'objectif sollicité pour la photo selon la situation et le sujet (téléobjectif, super-grand angle de 135°, bokeh). A l'avant, la caméra selfie est de 8 Mpx avec un grand angle de 84°.


Sony a également placé un zoom optique x2 et une technologie intéressante d'autofocus rapide Eye AF. L'appareil photo est capable de traquer l'œil d'une personne et d'optimiser la luminosité, les couleurs, etc. au moment où vous déclenchez la prise.

Le Xperia 1 tournera sous Android 9.0 Pie, boosté par le tout dernier processeur de Qualcom, qui rend tout plus fluide et plus économe en énergie. Avec son grand écran 21:9 qui offre un confort de lecture et de visionnage, il est aussi possible d'afficher deux applis en écran scindé, dont une partie sur une vidéo YouTube ou Netflix. 


Au final, un smartphone intrigant à plus d'un titre, notamment pour les amoureux du cinéma. Après des années à tâtonner côté design, Sony offre là un appareil qui tient bien en main, qui ne cède pas aux sirènes de l'époque (trou dans l'écran, encoche, plus de bordures...). Si la prise jack a disparu comme sur le Xperia XZ3, on retrouve avec plaisir le capteur d'empreinte à sa place sur la tranche, de manière beaucoup pratique et caractéristique à l'esprit Sony.

FICHE TECHNIQUE

- Processeur Qualcomm Snapdragon 855

- 6 Go de RAM 

- 128 Go de stockage

- Double SIM ou SIM + slot pour carte microSDXC (jusqu'à 512 Go)

- Batterie de 3.330 mAh 

En vidéo

Les smartphones pliables arrivent sur le marché

XPERIA 1

Prix : 999 euros

Disponible à la fin du premier semestre en blanc nacré, gris perle, noir et violet.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter