#NoBuildChallenge : quand le WWF France utilise Fortnite pour sensibiliser les gamers à l'environnement

High-tech

INITIATIVE – Pour sensibiliser les jeunes générations à la préservation de la planète, l’ONG WWF France et l’agence We Are Social ont lancé un challenge sur le très populaire jeu vidéo "Fortnite". #NoBuildChallenge propose aux adeptes de ce Battle Royale de tenter de survivre sans détruire la nature et les ressources disponibles dans le jeu.

Profiter d’un phénomène de société pour éveiller les consciences et faire réagir, c’est le pari tenté par WWF (Fonds mondial pour la nature) France et l'agence We Are Social. Pour sensibiliser les plus jeunes à la préservation de l’environnement, les deux partenaires viennent ainsi de lancer le #NoBuildChallenge sur Fortnite, le jeu vidéo au format Battle Royale qui cartonne.

Fortnite repose sur un principe simple : affronter 99 adversaires sur une aire de jeu ("map") qui va se réduire progressivement. Il faut être le dernier survivant et, pour cela, trouver ses armes, fabriquer ses abris. Les joueurs peuvent donc utiliser tout ce qu'ils se trouvent dans leur environnement pour y parvenir.

Lire aussi

WWF France et We Are Social ont donc proposé un défi avec cette règle du #NoBuildChallenge : s’affronter sans exploiter les ressources naturelles disponibles dans le jeu (bois, pierre, métal, etc.). Une difficulté pour les joueurs qui vont alors avoir du mal à progresser aussi vite ou à améliorer leurs compétences ainsi que leurs armes. L’ONG veut ainsi les faire réfléchir et réagir avec un message fort : "Sans ressources naturelles, il sera difficile de rester en vie".

Une génération de jeunes "hyper-conscients" des enjeux sociétaux contemporains

“Nous sommes la première génération à savoir que nous détruisons notre planète. Et peut-être la dernière à pouvoir éviter cela", clame la vidéo de présentation du challenge à destination des gamers. Dans cette optique, WWF France et We Are Social ont choisi de miser sur cette "communauté de jeunes actifs et hyper-conscients des nombreux enjeux sociétaux contemporains, qui s’engage pour de grandes causes ", se félicite Jacques-Olivier Barthes, directeur de la communication de l'organisation. "La communauté des gamers (…) sera la prochaine génération à hériter de notre planète. Une planète dont les ressources s’épuisent plus vite chaque année…", ajoute Sandrine Plasseraud, présidente de We Are Social France. "L’idée du #NoBuildChallenge est de capitaliser sur cette communauté déjà très engagée pour relever nos nouveaux défis environnementaux”.

Précision : il ne s’agit pas là d’un nouveau mode de jeu à l’attention des 250 millions de joueurs que rassemble Fortnite, mais l’un des nombreux défis qui vont être proposés sur YouTube et Twitch, les deux plateformes jeux vidéo de streaming, d’ici le 22 avril, jour de la Journée mondiale de la Terre. La très populaire équipe e-sport française Team Solary de Kinstaar ou encore Yoshi a inauguré ce challenge le week-end dernier. Quelque 7.000 joueurs ont ainsi relevé le défi durant deux heures.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter