VIDÉO - On a pris en main le nouveau OnePlus 6, le smartphone puissant à moitié prix

TECH
DirectLCI
PUISSANCE - OnePlus a dévoilé ce mercredi son nouveau OnePlus 6, un smartphone très haut de gamme, dans la droite lignée des appareils précédemment fabriqués par la marque chinoise : fonctionnel, puissant et proposant toutes les dernières innovations de pointe. Le tout à un prix très attractif.

Etre face aux meilleurs smartphones du marché et ne pas avoir à rougir. C'est en substance le message véhiculé par Pete Lau, ingénieur en chef et cofondateur de OnePlus, depuis la création de la firme. A chaque nouvelle apparition depuis 2014, la jeune marque chinoise brille par son audace et la qualité de ses smartphones. Certes, elle ne possède par une gamme aussi large que Samsung ou des produits aussi renommés qu'Apple, mais OnePlus trace son chemin pas à pas et intelligemment.


La marque, qui s'est construite en bâtissant autour d'elle une forte communauté capable de la porter comme de l'inspirer, a ajouté une nouvelle pierre à son édifice ce mercredi à Londres en dévoilant son OnePlus 6, nouveau fleuron de la gamme. Et les fans venus en nombre - près de 1.300 avaient payé le ticket pour l'événement entre 18 et 36 euros - auront vu leur attente récompensée. Le OnePlus 6 est un smartphone qui suit la feuille de route instaurée par les créateurs de la marque : un beau smartphone avec "tout ce dont vous avez besoin et rien de superflu". Puissance, fonctionnalités, qualité photo, autonomie, toutes les cases semblent à nouveau avoir été cochées.

De prime abord, le OnePlus 6 ne se démarquerait pas immédiatement de son prédécesseur, et pourtant, beaucoup de choses ont changé dans le design, qui a gagné en finesse. Le OnePlus 5T était déjà quasiment bord à bord. Le OnePlus 6 repousse un peu plus les limites et laisse désormais apparaître la fameuse encoche iPhone X en haut afin d'y héberger la caméra avant et le haut-parleur. Le tout permet ainsi à la caméra selfie d'être plus au centre du smartphone.

L'écran AMOLED - comme l'iPhone X, les Galaxy S9 ou encore le Huawei Mate 10 Pro - affiche désormais 6,28 pouces de diagonale pour un ratio de 19:9 (contre 6 pouces pour le OnePlus 5T). En bas de l'écran, une bande noire apparaît pour les boutons traditionnels, mais elle est en surbrillance pour beaucoup d'applis ou de menus, rendant l'écran intégralement visible. Sur certaines applis, le haut de la façade avant peut se recouvrir d'une bande noire autour de l'encoche pour un meilleur confort d'utilisation et ne pas perturber l'affichage. Sur le côté, le bouton "slider" maison qui permet de basculer du mode classique, au mode "Ne pas déranger" ou silence, passe de la gauche à la tranche droite.

A l'arrière, il y a également du changement visuel. Le double capteur photo du OnePlus 6 est passé à la verticale comme sur l'iPhone X, mais a été positionné bien plus au centre, juste au-dessus du capteur d'empreinte qui demeure malgré la présence aussi de la très rapide reconnaissance faciale pour déverrouiller l'appareil. Le dos est d'ailleurs en verre Gorilla Glass 5 pour résister au choc. Et il faut bien ça à l'esprit lorsque l'on admire le nouveau design noir miroir très élégant et donc solide. Les antennes ont aussi disparu de l'arrière.

Du côté de la photo, le OnePlus 6 progresse aussi grandement. L'appareil photo compte toujours un capteur principal de 16 MP (f/1.7 – un capteur 19% plus grand) accompagné d'un second de 20 MP, d'un stabilisateur optique et d'un dual flash. Mais son logiciel de traitement a été amélioré pour être plus qualitatif en basses lumières. Il gère ainsi mieux le mode portrait avec plus de détails. Le OnePlus 6 permet de filmer en 4K 60 fps et de faire du Super Slow motion (ralenti) en 1080 p jusqu'à 480 fps. Certes, c'est moins que les 960 fps du Samsung Galaxy S9, du Huawei P20 Pro et Sony Xperia XZ2. Mais le OnePlus 6 permet de filmer jusqu'à une minute en ralenti et de choisir sa partie dans la vidéo.

En façade, le capteur affiche 16 MP (ouverture f/2.0). Il permet aussi de filmer en 1080 p (30fps) ou en timelapse, et sert à la reconnaissance faciale avec la détection de plus d'une centaine de points pour une plus grande fiabilité. Il brille surtout par sa rapidité d'exécution. Il supporte aussi le mode portrait.

Rapide et puissant pour les usages du quotidien

OnePlus promettait "La vitesse dont vous avez besoin" (The Speed your need). Promesse tenue à l'intérieur avec le processeur Snapdragon 845, le plus puissant conçu par Qualcomm. Il sera accompagné sur le marché français par 6 Go ou 8 Go de RAM, et une autonomie de 3 300 mAh. La charge rapide est également intégrée avec la possibilité de récupérer un jour de batterie en 30 minutes. Et l'on promet que l'on peut même continuer de se recharger tout en jouant, en regardant une vidéo en streaming ou utilisant le GPS, sans que le smartphone ne chauffe. Le OnePlus 6 sera vendu avec une capacité de stockage de 64 ou 128 Go, mais aucun port microSD n'a été prévu bien que l'appareil soit Dual Sim. Il n'a pas passé la certification IP pour officialiser une quelconque résistance à l'eau ou à la poussière, mais on murmure chez OnePlus qu'il remplit pourtant les critères. Mais il a gardé sa prise jack pour les écouteurs.

Il embarque une version de son système d'exploitation OxygenOS basée sur Android 8.1. Il y ajoute un mode Gaming qui optimise toutes les ressources du smartphone lorsque vous jouez pour ne pas perdre de puissance avec les applications tournant en arrière-plan et les notifications. OnePlus a également développé de nombreux contrôles gestuels qui ne sont pas sans rappeler ceux nécessaires sur l'écran de l'iPhone X pour passer d'une appli à l'autre ou revenir sur la Home.


OnePlus réussit une fois de plus le pari de la puissance, de la fonctionnalité et du design. Le OnePlus 6 tient parfaitement en main – même petite – tout en offrant une qualité de lecture avec un écran très large. Comme à son habitude, le fabricant chinois s'épargne les fioritures inutiles (pas d'emoji animés, de filtres ou effets quelconques) et va à l'essentiel en répondant aux attentes de la majorité des utilisateurs en termes de photos et d'autonomie. Certes, le prix grimpe pour la première fois au-dessus des 500 euros (à partir de 519 €). Mais à ce prix-là, et avec des fonctionnalités à faire pâlir de jalousie certains fabricants, il frappe une fois de plus un très grand coup.

Prix : 519 euros en 64 Go de stockage (6 Go de RAM), 569 euros en 128 Go, 619 euros en 256 Go – Existe en Silk White (sortie en juin en 128 Go), Midnight Black (128 Go et 256 Go) et Mirror Black (64 Go et 128 Go/8 Go de RAM) - Disponible en précommande et en vente le 22 mai.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter