VIDÉO - On a pris en main le Samsung Galaxy A9, le premier smartphone à quatre caméras

High-tech
DirectLCI
PREMIER TEST – Présenté à Milan ce jeudi, le Galaxy A9 est le tout premier appareil à disposer de quatre caméras. Une innovation qui doit permettre à Samsung d'assurer une photo de qualité quelle que soit la situation. LCI en a eu un premier aperçu.

C'est une première mondiale et c'est un appareil étiqueté "milieu de gamme" qui se l'offre. Samsung a dévoilé ce jeudi à Milan son nouveau Galaxy A9 doté de quatre caméras à l'arrière. "Nous demandons souvent à nos utilisateurs ce qu'ils attendent d'un smartphone", annonçait Carlos Carollo, vice-président de la division mobile de Samsung Europe, en préambule de la conférence. "Ils veulent qu'il soit fun, qu'il réponde présent pour tous les moments de leur vie, soit beau et fait pour eux. Pour cela, il faut aussi que la caméra soit parfaite."


Alors Samsung a décidé de miser sur la caméra pour tous ses appareils dits de milieu de gamme et destinés à des publics généralement plus jeunes et priorisant la photographie. Dans cette optique, le sud-coréen a injecté des technologies nouvelles dans ses produits : trois caméras sur le Galaxy A7 disponible depuis peu, et donc à présent quatre sur le A9. 

Nous sommes allés approcher le nouveau venu à l'issue de la conférence. Le Galaxy A9 existe en trois couleurs (rose, bleu irisé, noir – seule cette dernière version sera disponible en France). Le design a été soigné, avec un mariage de verre et de métal au dos. Il reprend les codes des gammes A avec, pour la première fois, un très grand écran Super Amoled de 6,3 pouces (1080 x 2220 px) et des bordures encore visible en haut et en bas, mais assez limitées. L'ensemble tient bien en main sans glisser.

Si le savoir-faire de Samsung en matière de photo n'est plus à prouver, la firme n'avait pourtant jamais vraiment eu son photophone officiel. Et cela pourrait donc être le rôle dévolu à ce Galaxy A9. Pour être sûr de répondre à tous les besoins, les quatre caméras ont des rôles spécifiques : une lentille principale de 24 MP (f/1.7), une autre pour la profondeur de 5 MP (f/2.2), un ultra grand-angle de 120° de 8 MP (f/2.4) et un téléobjectif de 10 MP avec zoom optique x2 (f/2.4). 

Le Galaxy A9 veut reproduire ce que votre œil voit véritablement, donc plus large que les visions habituelles des smartphones. L'ultra grand angle donne beaucoup plus d'amplitude aux panoramas (comparaison ci-dessous avec le mode photo normal). Sur nos premiers tests, le mode portrait bénéficie pleinement des quatre capteurs pour réajuster les contours et jouer sur la profondeur de champ. Le zoom optique permet de se rapprocher d'un visage sans perdre en qualité. Il reste à voir si l'ensemble des quatre caméras est aussi performant qu'annoncé en basse lumière.

Le tout est boosté comme souvent par de l'intelligence artificielle qui permet d'automatiser les réglages selon le type de scène photographiées (animaux, portrait, nourriture, paysage, etc.). Le A9 se plait à dire qu'il dispose d'une caméra intelligente capable de vous avertir si une photo est ratée et de réajuster pour vous offrir le cliché parfait. A l'avant, la caméra selfie affiche 24 MP et bénéficie d'un filtre spécial qui apparaît parmi les modes pour embellir vos photos.


Le Galaxy A9 peut compter sur une batterie de 3.720 mAh, de la charge rapide (50% d'autonomie en 30 minutes) pour laquelle Samsung a enfin fait le choix du câble USB-C. La capacité de stockage est de 128 Go -cela peut grimper avec l'aide d'une carte microSD (jusqu'à 512 Go supplémentaires). L'ensemble est propulsé par le processeur Snapdragon 660 qui équipe en général les smartphones de milieu de gamme (les ténors misent sur le Snapdragon 845 beaucoup plus puissant) et de 6 Go de RAM. Il ne dispose pas de certification IP pour l'étanchéité et la poussière. Mais, bonne nouvelle pour certains, il a conservé sa prise jack pour les écouteurs et est doté d'un port Dual SIM.

A noter que ce Galaxy A9 sert visiblement de porte-étendard du savoir-faire photo de Samsung et l'on devrait très probablement retrouver un quadruple capteur sur le prochain Galaxy S10. En tout cas, le Galaxy A9 a le droit à un traitement à bord qui peut laisser perplexe: le numéro un mondial a décidé d'en réserver l'exclusivité en France aux boutiques Orange (physiques et en ligne). Mais le smartphone fonctionnera avec  les cartes SIM de tous les opérateurs. Il sera vendu à 599 € dès le 15 novembre.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter