VIDÉO - On a testé le Thomson Neo 10, un petit PC à moins de 100 euros

TECH
DirectLCI
PARLONS... HIGH-TECH - Thomson Computing vise les jeunes avec son modèle Neo 10. Un PC a bas prix mais de bonne qualité.

Le Thomson Neo 10 est un ordinateur portable complet, avec un écran, un clavier, toute la connectique habituelle et Windows 10 à l’intérieur. Une petite machine ultra-portable complète dont la qualité la plus remarquable serait en fait le prix. Un prix choc : 99 euros ! Une performance, alors que l’on pensait la barre des 100 euros infranchissable.


Dans l’ensemble ce petit PC fait le job, même si sa configuration d’entrée de gamme limitera certaines choses. Ses 32 giga-octets de stockage sont un handicap, compensable grâce à un emplacement mémoire supplémentaire. L’écran – pas très grand – et le processeur d’entrée de gamme ne sont en revanche pas un vrai souci, surtout pour aller sur le web, taper des notes en cours, regarder des vidéos, rédiger des mails. Après deux jours de tests, difficile de trouver une faille rédhibitoire, et à l'inverse, on peut lui attribuer un bon point pour la connectique, le nombre de prises USB, la prise HDMI... Bref, un PC économique, mais où rien n’a été vraiment sacrifié. La cible avouée du constructeur ce sont les jeunes générations, les étudiants, les enfants qui à 100 euros l’unité n’auront plus besoin de partager une machine.

Dernière bonne nouvelle : ce PC est français, la suite de la renaissance de Thomson, qui conçoit ses machines en France mais qui comme tout le monde les produit en Chine. Détail amusant : Thomson, c’est la marque qui il y a trente ans avait fait découvrir l’informatique à toute une génération d’écoliers. On a un peu envie de dire que la boucle est bouclée, et à ce prix-là  c’est aussi votre budget qui va se boucler tout seul. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Matinale

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter