VIDÉO - Huawei dévoile le P20 Pro, la renaissance promise de la photographie

TECH
DirectLCI
PRISE EN MAIN - Huawei a dévoilé ce mardi 27 mars son nouveau P20 Pro, un smartphone de haut vol qui, lui aussi, entend réinventer la photo. Pour cela, il s’arme d’un triple capteur photo à l’arrière, une première mondiale, dont une lentille de 40 MP. Nous avons pu prendre en main ce nouveau "photophone" haut de gamme.

Depuis 2015, Huawei entend offrir à sa gamme P tous les atouts pour briller de créativité. Ce fut d’abord avec le light painting du P8 qui misait aussi beaucoup sur son design. Puis en axant à partir de l’année suivante sur la photo avec un double capteur intégré sur le P9 et un partenariat avec Leica, firme allemande emblématique de la photo, pour le P10. La gamme P20 vient conforter Huawei sur le segment du haut de gamme photo.


Car ce n’est pas un, mais trois smartphones que le Chinois lance simultanément. Le P20 Lite, annoncé dès la semaine dernière, le classique P20, mais surtout le P20 Pro qui vient porter les espoirs et ambitions de Huawei un cran au-dessus.

La triple révolution photo

A l'arrière, c'est l'heure de la révolution ! Fini le double capteur photo devenu trop courant sur tous les smartphones, même sur le milieu de gamme. Le P20 Pro inaugure le triple capteur à l’arrière. On s’y attendait à la simple vue de l’invitation pour la conférence ; Huawei l’a confirmé au Grand Palais. "Une renaissance en photographie", clame le numéro 3 mondial. "Nous avons choisi Paris car c’est un condensé de classe, de mode et tellement beau à photographier, nous expliquait Kevin Ho, directeur monde de la division mobile chez Huawei, avant la conférence. Comme notre smartphone !"


Cette renaissance de la photo sur smartphone passe donc par ces trois lentilles à l’arrière qui fonctionnent simultanément lors de la prise de cliché. Le module est ainsi composé d’un capteur principal RGB de 40 MP, d’un téléobjectif de 8 MP et d’un troisième capteur de 20 MP pour le noir et blanc. Le premier propose une double ouverture de f/1.6 et f/2.4 (f/1.5 et f/2.4 sur Samsung Galaxy S9). L’autofocus laser est toujours présent et a été positionné au milieu du double capteur principal. Huawei a ajouté la technologie Light Fusion qui permet de capturer quatre fois plus de luminosité.

Mais parmi les nouveautés de taille en photo, on trouve aussi un procédé de zoom hybride permettant d'aller jusqu'à x5 grâce à l'ajout d'un zoom x3 sur le deuxième capteur. "Vous allez voir encore plus loin et plus précisément, nous promet Kevin Ho. Car notre appareil photo se sert désormais de l'intelligence artificielle pour être encore plus précis et utile, afin d'avoir une vision extraordinaire et une photo parfaite à chaque fois."


L'IA est capable de détecter votre plan parmi 19 scénarii (portrait, animal, paysage, nourriture, lieu, etc.) et adapter les réglages en fonction. La photo se déclenche aussi nettement plus rapidement qu'avant (0.3 seconde), même si l'appareil est en veille. Le focus prédictif 4D va traquer les mouvements afin d'être prêt à prendre la photo au bon moment, comme chez Sony. A cela, s'ajoute une balance des blancs bien mieux automatisée avec la détection de la lumière environnante (de 1000 K à 10.000 K). Et une fois le cliché pris, le P20 Pro ne s'arrête pas là : il dispose d'une assistance à la composition pour, par exemple, recadrer une photo de groupe automatiquement, remettre droit votre photo, etc.

Le stabilisateur lié à l'IA permet d'améliorer nettement la pris de vue en très basse lumière pour les longues expositions et fonctionne aussi pour la vidéo. Plus besoin de trépied, l'image est claire et nette.

Comme Sony et Samsung, Huawei porte sa fonctionnalité Super Slow-Mo à 960 fps (images par seconde). Si Sony a apporté son savoir-faire aux lentilles du P20 Pro, ce dernier n'a toutefois pas la qualité Full HD du Xperia XZ2. Mais il s'avère de meilleure facture que celle du Galaxy S9 très dégradée. Le P20 Pro permet de mieux capter l'instant et vous permet de choisir la partie à ralentir de votre vidéo, comme sur l'iPhone.

Un design inspiré de l'iPhone X

Au niveau du design, Huawei a fait dans le classique du châssis mêlant métal et verre, même si l'ensemble de la copie est revu par rapport au P10 de l'an dernier, avec quelques très nettes inspirations du côté du dernier appareil Apple. C'est tout en rondeur et finesse (7,8 mm). Le smartphone tient bien en main, avec le lecteur d’empreinte digitale laissé en façade. L’écran Amoled Full HD+ quasi intégral de 6,1 pouces 18,7:9 (2240 x 1080 px) arbore la désormais fameuse "encoche" iPhone X qui dissimule l'appareil photo et l'un des haut-parleurs pour profiter de la technologie Dolby Atmos. A noter que vous allez être encore plus beau qu'avant en selfie grâce au capteur annoncé à 24 Mpx (f/2.0).


Autres points positifs, le Huawei P20 Pro est résistant à l'eau et à la poussière (IP67) et affiche une autonomie de haut vol (4000 mAh) avec charge rapide. Il est boosté par le processeur maison Kirin 970, le plus puissant du moment que l'on trouve sur le Mate 10 Pro ou le Honor View 10, qui s’accompagne de 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. La dernière version d'Android 8.1 Oreo a été embarquée et tourne avec la surcouche maison EMUI 8.1.

Huawei P20 Pro - Prix : 899 € – Disponible le 5 avril en noir, bleu nuit, or rose et violet twilight

En vidéo

Du nouveau chez Huawei et Apple

A noter que Huawei a également dévoilé un P20 avec un écran LCD de 5,8 pouces, 4 Go de RAM et le même processeur Kirin 970. La différence se joue au niveau de la batterie (3400 mAh) et de l’appareil photo avec un double capteur (20 + 12 Mpx). Le P20 Lite avait lui été annoncé dès la semaine passée (369 €).

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter