VIDÉO - Votre voiture sera bientôt votre moyen de paiement

DEMAIN
DirectLCI
RAPIDITÉ - Un simple scan de la plaque d'immatriculation pour payer. C'est déjà une réalité dans certains parking et stations-service d'Espagne. Ça devrait bientôt l'être en France.

Le paiement par plaque d'immatriculation illustre l'essor de nouvelles technologies et leur utilisation très concrète dans nos quotidiens. En Espagne, il est désormais possible de faire le plein, de payer le parking ou encore de commander le dîner au volant d'une voiture, sans sortir la carte bancaire ou le portefeuille. 


Pour ce faire, les Espagnols enregistrent sur un site internet sécurisé leur plaque d'immatriculation. Lorsqu'ils souhaitent prendre de l'essence, par exemple, ils n'ont qu'à rentrer un code pour s'identifier, faire le plein et repartir. Des caméras se chargent de scanner leur plaque. Ils sont automatiquement prélevés par la suite. Un système qui est 30% à 50% plus rapide qu'un paiement par carte bancaire.

Le paiement embarqué dans les véhicules doit bientôt arriver en France. Et pas que. Une véritable bataille entre les constructeurs automobiles et les géants du paiement mobile est en cours pour mettre la main sur ce nouveau service qui va révolutionner la manière dont nous consommons.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter