Vidéo, photo, accessibilité, arts… Apple fait cours dans ses stores

Vidéo, photo, accessibilité, arts… Apple fait cours dans ses stores

ON A TESTÉ – Depuis la mi-mai, Apple a mis en place dans ses stores du monde entier des sessions d'initiation et d'apprentissage organisées par des experts ou professionnels. Baptisé Today at Apple, ce programme permet de prendre gratuitement un cours de photo ou de dessin, de se familiariser avec les fonctionnalités des produits, ou bien de découvrir de nouveaux talents.

Vous avez un nouvel iPhone ou iPad, et vous aimeriez bien savoir faire de belles photos, composer de la musique comme votre voisin ou tout simplement savoir vous servir réellement de toutes les fonctionnalités proposées. Jusqu'à présent, il était possible, après avoir effectué son achat, de profiter de cours de prise en main achetés avec son produit Apple. Désormais, pour satisfaire ses visiteurs, la marque à la pomme propose gratuitement des ateliers, tutoriels et autres rencontres thématiques.

Photo, vidéo, musique, dessin, codage, pour les grands comme les petits, les néophytes ou les experts, ce programme baptisé Today at Apple a "un but éducatif", nous explique-t-on chez Apple. Les 495 Stores à travers le monde s'animent ainsi quotidiennement depuis la mi-mai. "C'est une totale réinvention de nos expériences en magasin," explique Jemma Ballantyne, responsable du programme Today at Apple. Ce programme se veut un mélange de partage d'expertises et de prise en main pour améliorer ses connaissances. "Nous voulons offrir à chacun l'opportunité de se découvrir une nouvelle passion ou d'améliorer ses compétences", résume Jemma Ballantyne.

Des programmes pour novices aux rencontres avec des experts

Dans ses Apple Stores new-look ou réaménagés (une centaine à travers le monde d'ici la fin de l'année), la firme californienne a prévu une zone dédiée pour son concept : le forum, un espace équipé d'un écran 5K capable de se muer en "salle de classe" ou scène de spectacle (danse, musique, etc.). C'est dans un de ces nouveaux espaces, au cœur de l'Apple Store londonien de Regent Street flambant neuf, que nous avons pu tester plusieurs sessions.

Pour ces ateliers ouverts à tous sur inscription (une soixantaine de sessions étalées sur quatre semaines et renouvelables), Apple a fait appel à de véritables professionnels qui viennent partager leur expérience, leurs astuces et surtout leur passion avec le public. Ainsi, Holly-Marie Cato (photo), photographe, vient évoquer son art. Ce qui l'émeut, ce sont les rencontres qu'elle a faites, de Londres à l'Inde et ailleurs. Devant une foule captivée, elle livre ses secrets : discuter énormément avec les personnes, les séduire, les faire rire et les photographier quand elles s'y attendent le moins. Après quelques conseils (ne pas hésiter à être le plus mauvais de son groupe pour progresser, aimer l'imparfait, etc.), elle lancera son auditoire dans un exercice de portrait suivi d'un debrief des clichés via l'appli VSCO tout en donnant des astuces pour les retoucher. L'ambiance est joyeuse et l'intervenante a la passion communicative.

Sont également organisés des "Parcours Photo", des balades dans les rues de grandes villes par petits groupes pour affûter son œil ou bien comprendre les fonctionnalités de base de l'appli photo de l'iPhone. C'est surtout l'occasion de s'essayer à des techniques de prise de vue encadrés par des photographes professionnels (portraits de rue, géométrie de l'espace urbain, etc.). 

L'accessibilité pour tous… avec les produits maison

Today at Apple n'est pas seulement destiné aux utilisateurs avancés, mais aussi aux novices des produits à la pomme autour desquels sont évidemment orchestrés tous les ateliers et qui sont mis à disposition gratuitement durant les ateliers. Le géant américain a d'ailleurs prévu au sein du programme des tutoriels (Comment faire, les Bases). Cela peut concerner aussi bien des applis comme Garage Band -où l'on vous apprendra comment créer des morceaux seul ou à plusieurs avec des iPad et Macbook-, ou bien la meilleure façon de retoucher des photos sur iPhone, les classer... Nous avons tenté d'apprendre à dessiner, faire des esquisses ou peindre avec un stylet et l'application Procreate en compagnie d'un pro du crayon virtuel. Après quelques astuces d'utilisation faciles à appliquer, nous voilà fin prêt à croquer le premier venu.

Des ateliers "Créations en studio" permettent de venir avec son projet personnel (vidéo, photo, bureautique) afin de peaufiner le tout avec des créatifs ou des professionnels des logiciels de bureautique, tandis que les "Pro Series" sont destinés aux personnes plus avancées en quête d'approfondissement dans leurs usages vidéo et audio (Final Cut Pro, Logic Pro).

Apple a fait depuis longtemps de l'accès à tous de ses produits son cheval de bataille. Il était donc logique que Today at Apple intègre différents ateliers permettent de se familiariser avec toutes fonctionnalités d'assistance pour malvoyants, malentendants, handicapés physiques… Ils vont apprendre à utiliser leur iPhone, iPad ou Mac en mode Accessibilité, que ce soit pour le quotidien ou des tâches créatives. Des fonctions qui sont nativement dans tous les appareils.

Lire aussi

Apple, découvreur de talents

A l'heure où l'école passe au 2.0 sous la bienveillance du Plan numérique pour l'éducation lancé en 2015, Apple se met au diapason. Le mardi, des ateliers seront réservés à l'éducation numérique avec des sessions réservées aux enseignants. Ils peuvent ainsi amener un projet commencé en classe et le finir avec leurs élèves, encadrés par un expert, dans des espaces réservés. Avec du matériel mis à leur disposition, les enfants pourront apprendre à coder, monter des vidéos ou concevoir des projets artistiques… 

Des rencontres avec des influenceurs, des créatifs de renommée mondiale ou bien des débats thématiques sont aussi au programme. Ainsi, Serena Williams sera à l'Apple Store Marché Saint-Germain (6e arrondissement de Paris) le 31 mai pour discuter de la place de la musique dans sa vie avec un intervenant de la marque Beats. Des performances artistiques seront aussi proposées ainsi que des mini-concerts. Paris a pu découvrir Sigrid, venue pour une session acoustique. La jeune chanteuse norvégienne de 21 ans est l'un des talents repérés par le programme Up Next d'Apple qui veut ainsi contribuer à mettre en lumière des artistes prometteurs chaque mois.

Pour tout savoir du programme Today at Apple en France et vous inscrire : https://www.apple.com/fr/today/ 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Masques en tissu à éviter, 2 m de distanciation... Les nouvelles recommandations face aux variants du Covid-19

Au crépuscule de son mandat, Donald Trump s’apprête à accorder 100 grâces présidentielles

Investiture de Joe Biden : le FBI craint une menace venant de la Garde nationale

Variants du coronavirus : le Haut Conseil de la santé publique déconseille certains masques en tissu

Jean-Pierre Bacri, le bougon préféré du cinéma français en cinq répliques cultes

Lire et commenter