VIDÉO - Quand Atlas le robot humanoïde de Google joue les fées du logis

VIDÉO - Quand Atlas le robot humanoïde de Google joue les fées du logis
High-tech

ROBOT - Des chercheurs américains ont programmé le robot Atlas de Google afin qu'il se charge de manière autonome des tâches ménagères. À voir les premières expérimentations, nos bons vieux aspirateur, serpillère et autres balais ont encore une longue vie devant eux.

Si (comme nous) vous êtes allergique aux tâches ménagères, vous devez attendre avec impatience l'avènement du robot domestique à tout faire. Imaginez : il pourra remplacer l'ampoule grillée des toilettes, faire le faire le tri sélectif de vos déchets, passer l'aspirateur dans le salon, ainsi qu'un coup de serpillière dans la cuisine, avant de vous aider à décharger les courses, puis à les ranger au réfrigérateur.

Le robot Atlas de Google pourrait bien un jour œuvrer pour la paix des ménages. Et pour s'en faire une idée plus précise, une équipe d'ingénieurs de l'Institut pour la Connaissance de l'Homme et de la Machine (IMHC) de Floride aux États-Unis a configuré le robot humanoïde de Google pour en faire une authentique petite fée du logis. Enfin, à quelque chose près.

Cendrillon 2.0, ce n'est pas pour tout de suite !

Car lorsqu'on voit cette vidéo, on s'aperçoit que les robots actuels sont encore très loin de l'image qu'on se fait d'eux dans les films hollywoodiens. Développé par la firme Boston Dynamics, devenue la propriété de Google depuis 2013, le robot Atlas est en fait un gros bébé. Et ses ingénieurs ont du mal à couper son "cordon ombilical", comme en témoigne l'amas de câbles électriques qui relient le robot à son centre de contrôle.

En outre, la vitesse à laquelle opère le robot a été multipliée par vingt. Si Atlas est à peine capable de marcher, difficile d'imaginer qu'il puisse s'occuper de nos tâches domestiques. Sans parler du prix hypothétique auquel sera vendu cet esclave du futur. Bref : l'introduction de Cendrillon 2.0, ce n'est pas pour tout de suite !

À LIRE AUSSI
>> Pourquoi les Marines américains ne veulent pas du chien-robot d'assaut
>> VIDÉO - Google invente Spot, le chien-robot
>> Drinky, le robot qui boit un coup avec vous
>> VIDÉO - Nadine, votre nouvelle amie est un robot

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter