VIDÉO - Quand le smartphone devient le cerveau d'un PC portable

TECH
DirectLCI
TOUT-EN-UN - Quand la puissance de nos smartphones rejoint celles des ordinateurs, pourquoi ne pas faire de l'un le cerveau de l'autre ? C'est l'idée du constructeur Razer, qui y voit un futur possible du jeu mobile.

Annoncé au CES de Las-Vegas, le Projet Linda, c'est l'idée d'un téléphone aux performances telles qu'il pourrait remplacer l'essentiel des composants d'un ordinateur portable. Le smartphone, lui, est déjà en vente, un Razer Phone proposé autour de 700 euros. Son seul défaut face à la concurrence serait la partie photo, mais ce n'est pas pour cela que ses possesseurs l'ont acheté, le Razer Phone est d'abord une machine de jeu, avec des composants haut de gamme, et un affichage à rafraîchissement rapide, 120 Hz au compteur.

Un smartphone que l'on pourrait insérer dans son extension, un PC ultraportable avec écran tactile de 13.3 pouces, une définition QuadHD. Le smartphone devient alors un pavé tactile intelligent ou au choix une deuxième interface tactile pour pouvoir utiliser deux applications en même temps. Seul ajout de PC aux capacités du smartphone: 200 giga-octets de mémoire supplémentaire, de quoi stocker applications, jeux, et des sauvegardes des données hors ligne du téléphone pour qu'il conserve un maximum de mémoire libre. Le clavier comporte en outre plusieurs touches de raccourci paramétrables, pour améliorer les sensations de jeu. Dernier raffinement : le PC recharge le téléphone quand il y est attaché.

Des jeux Android sur grand écran

La promesse du Projet Linda, c'est la possibilité de jouer aux jeux Android sur un grand écran avec des fonctions étendues grâce à la combinaison du clavier et du smartphone intégré. On peut même - comme sur un PC - y connecter une souris pour encore plus de précision. Si plusieurs constructeurs avaient déjà imaginé des machines comparables, le projet Linda pousse l'idée encore plus loin, réunissant les deux univers pour donner aux jeux mobiles les sensations d’un jeu sur ordinateur.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter