VIDÉO - Quand les robots se mettent au service des facteurs

DEMAIN
DirectLCI
MACHINES - Les facteurs du futur seront équipés d'un exosquelette et accompagnés d'un assistant robotique pour réduire la pénibilité de leur travail.

La Poste va recruter 3000 nouveaux facteurs en 2018. Et pour cause, ce métier est appelé à beaucoup évoluer dans les années à venir. D'ailleurs, l'entreprise ne cesse pas d'investir dans les nouvelles technologies même si le volume a très nettement baissé avec l'arrivée d'Internet. Les assistants robotiques à quatre roues et les exosquelettes sont des exemples concrets de cette évolution.

Dans cinq villes de France sont actuellement testés des robots à quatre roues qui suivent le facteur dans sa tournée. Ces machines, qui peuvent porter jusqu'à 150 kg de courrier, ont des capteurs qui leur permettent de se déplacer, s'arrêter et tourner toutes seules, en gardant toujours une distance d'un mètre avec le facteur. De quoi réduire la pénibilité du travail de l'employé de La Poste.

Autre recours aux robots : des exosquelettes allègent le poids des colis que doivent soulevés les facteurs. Ainsi un paquet de 12kg ne pèse que 2kg en ressenti pour les bras humains.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

JT WE 20H

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter