VIDÉO - Quand toutes les enceintes connectées deviennent intelligentes

High-tech

Toute L'info sur

La Matinale du week-end

C'EST POUR DEMAIN - Les assistants vocaux débarquent désormais dans des enceintes plus design, dans des enceintes portables, et même dans des bornes Wifi. La Matinale Weekend de LCI a testé pour vous.

Portables ou domestiques, elles étaient toutes déjà passées au Bluetooth. Aujourd'hui, c'est l'assistant vocal qui est en voie de banalisation dans nos enceintes connectées. Une évolution qui n'est pas anodine, et qui ouvre la porte à toutes sortes de nouvelles fonctions, de nouveaux designs aussi, pour des constructeurs à qui la nouveauté a donné de l'inspiration.

Si les enceintes ont tous des looks, des tailles, des puissances et des prix très différents, le choix côté assistants vocaux est aussi restreint quand dans l'univers des smartphones : ici, il faut faire un choix, ce sera Google Assistant, ou l'Alexa d'Amazon, un détail à prendre en compte au moment du choix, si vous êtes déjà équipé d'autres assistants. Mais les deux peuvent aussi cohabiter, et offrent peu ou prou les mêmes fonctions de base. Seul Apple fait encore cavalier seul : seul HomePod, l'enceinte connectée de la marque, embarque à ce jour Siri, son assistant vocal.

"OK Google joue-moi du rock'n'roll !"

Dans cette sélection, coup de cœur évident pour l'enceinte connectée de Marshall, la marque mythique des amplis de guitares électriques, qui depuis quelques années connaît une nouvelle jeunesse -et capitalise sur son design vintage- avec toutes sortes de casques et d'enceintes. Tout ce que l'on connaissait du modèle Acton 2 revient dans la nouvelle Acton 2 Voice: le transformateur intégré à l'enceinte, les boutons de réglage du volume, des basses et des aigus, la connexion bluetooth, et même une prise mini-jack. Pour brancher une guitare ? Détail d'importance : si le modèle testé embarque Google Assistant, la marque sort en même temps un Acton 2 compatible lui avec Alexa, et au même prix : 300 euros environ.

Lire aussi

Un assistant vocal dans une enceinte portable ?

Techniquement, pour ajouter un assistant vocal à une enceinte, il faut aussi lui rajouter une connexion wifi, pour qu'elle se connecte au réseau domestique, et puisse aller chercher musique, podcasts, infos et tout le reste en parfaite autonomie, sans dépendre de votre smartphone. C'est ce qu'Ultimate Ears a fait pour son enceinte Megablast, un haut-parleur connecté qui lui embarque aussi une batterie, pour l'emporter en vacances ou juste dans le jardin. Dans ce cas, on repasse au bluetooth, mais l'enceinte peut aussi utiliser votre smartphone comme point d'accès mobile pour continuer à accéder à Alexa. Bon point pour la solidité de Megablast, et son étanchéité, c'est bien la seule que l'on n'hésiterait pas à emporter sur la plage. Lancée l'année dernière, l'enceinte a vu son prix baisser, on la trouve en ce moment autour de 160 euros.

Quand la borne wifi devient une enceinte haut-de-gamme

C'est probablement l'intégration la plus intéressante, la plus différente aussi, d'un assistant vocal dans une enceinte. Elle vient de chez Netgear, le fabricant d'équipement réseau, et de bornes Wifi, qui depuis trois ans a lancé son système Orbi de bornes et de relais Wifi assez puissants pour couvrir de grandes distances et éviter les "zones blanches", même dans une grande maison. Principe simple: connectez le routeur à votre box, et ajouter autant de bornes satellites que nécessaire -même s'il faut vraiment habiter un manoir pour avoir besoin d'en installer plusieurs- pour que le Wifi soit utilisable à pleine vitesse, d'où que l'on soit chez soi.

La nouveauté, c'est Orbi Voice, où la borne satellite est bien une borne Wifi, mais qui serait aussi une enceinte connectée haut-de-gamme, créée avec Harman-Kardon, une enceinte qui embarque Alexa. De quoi embarquer deux fonctions dans le même appareil, dans un design discret, avec une enceinte qui n'a pas à rougir de la comparaison avec ses concurrentes, bien au contraire, le son est fort et clair. Et au moins, cette enceinte-là n'aura jamais de souci de connexion au réseau.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter