VIDÉO - "Rome Reborn" : partez à la découverte virtuelle de la Rome antique

High-tech
DirectLCI
VISITE - Vous avez toujours voulu savoir à quoi ressemblait Rome du temps de l’empire romain ? Vous pouvez désormais embarquer pour une découverte à travers une fidèle reconstitution de la ville italienne en l’an 320. Déambulez virtuellement autour du forum ou du Colisée, survolez le cirque et le Tibre ainsi que plus de 7.000 monuments et bâtiments d’antan.

Vous allez bientôt pouvoir faire revivre Rome du temps de sa splendeur impériale. Après des années de préparation, le projet "Rome Reborn" a officiellement vu le jour mercredi. Le Forum romain, le Colisée, les thermes de Caracalla, le palais impérial, les sept collines, la Via Appia, plus de 7.000 bâtiments et monuments… Rome apparaît sous nos yeux plus réalistes que jamais et sans avoir à se rendre dans la capitale italienne. Quelque 14 km² ont été modélisés le plus fidèlement possible pour la visite virtuelle, accessible avec un casque de réalité virtuelle ou depuis un ordinateur. 


"L'idée m'est venue en 1974", raconte à l’AFP le directeur du projet, Bernard Frischer, qui a travaillé avec la société Flyover Zone Production pour créer les applications. "J'étais déterminé à trouver un moyen de donner à voir ces monuments merveilleux au monde entier, mais la technologie n'existait pas encore".

L’archéologue numérique, âgé de 69 ans, va y consacrer 22 ans de sa vie et plus de 2,5 millions d’euros. "Nous avons dû réviser le modèle trois fois au fur et à mesure que la technologie progressait", ajoute-t-il. "Mais nous y sommes enfin." Le projet est aussi le fruit d'une collaboration internationale de scientifiques qui visait à conceptualiser en 3D le développement urbain de la Rome antique, de la première colonie à l'âge du Bronze (1.600 avant JC) au début du Moyen-Age (550).


La date de 320 a finalement arrêtée. "A cette époque, Rome avait atteint le sommet de sa population et de grandes églises chrétiennes commençaient à être construites", expliquent les équipes de concepteurs. Après, l'empire connut un début de déclin et fit de Constantinople sa capitale. Et Rome n'évolua plus vraiment.

Explorez le forum romain

A bord d’une sorte de montgolfière virtuelle, vous vous balader donc durant plus de deux heures au-dessus de la Rome antique avec un guide audio pour les explications et une vision à 360°. La ville s’offre même en monde ouvert si vous utilisez un casque VR. Si l’on peut survoler la cité telle qu’elle était au IVe siècle après Jésus-Christ, deux sites seulement sont pour le moment explorables : le Forum et la basilique voisine de Maxence et Constantin. La reconstitution des deux sites a été rendue possible avec l’aide d’une équipe d’archéologues. Le Colisée et le Panthéon devraient s’ajouter à la liste dans les années qui viennent, ajoute Bernard Frischer.


Rome Reborn offre la possibilité de voir l’ancienne capitale de l’empire romain telle qu’elle était à l’époque et ce qu’il en reste aujourd’hui. Armé d’un casque de réalité virtuelle, il sera aussi possible plus tard de s’entraîner avec les gladiateurs ou de se lancer dans une course de chars dans le Cirque maxime.

Comment visiter Rome ?

Il faut être équipé d’un casque VR (Oculus Go, Oculus Rift, Samsung GearVR et prochainement HTC Vive) et télécharger l’appli Rome Reborn ou bien se rendre sur le site du projet depuis un Mac ou un PC Windows. Il est possible de télécharger l’application sur l’AppStore.


Prix : de 5,99 à 9,99 € - Disponible sur iPhone, Mac et appareils sous Windows, casques de réalité virtuelle Oculus Go, Oculus Rift, Samsung GearVR et prochainement HTC Vive (anglais, italien, chinois) - Plus d'infos sur le site Rome Reborn.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter