VIDÉO - Triporteur électrique, scooters connectés... Découvrez vos transports de demain

DirectLCI
À L'ÉLECTRIQUE - Autonomy, l'anti-salon de l'Auto qui porte sur la mobilité connectée, a posé ses valises deux jours à Paris ces 19 et 20 octobre. LCI l'a visité pour vous.

Avec plus de 30% de croissance l'année dernière, le marché du vélo électrique s'envole, et ce n'est encore qu'un début, l'électrique ne représentant que 4% des ventes en France. De quoi expliquer la créativité des constructeurs, comme Gitane qui dévoile à Paris un modèle à trois roues, dont deux à l'avant, un triporteur pensé pour les professionnels, mais aussi pour les familles, il pourra embarquer vos courses... ou vos enfants.

Les scooters connectés, presque involables.

Autre marché naissant, celui du scooter électrique. Dopé par la baisse du prix des batteries, par les aides à l'achat, et par des fonctions rares dans le monde "thermique", comme l'arrivée de systèmes connectés livrés en standard, pour localiser son scooter en cas de perte ou de vol, et éventuellement en empêcher l'utilisation à distance. Signe particulier : les acteurs de ce nouveau marché sont le plus souvent de nouvelles marques, beaucoup d'importations chinoises, mais aussi des noms qu'il faudra apprendre, comme l'allemand Unu.

Enfin, on a peut-être trouvé la parade aux stations Autolib toujours vides, ou toujours surchargées. Le projet s'appelle Esprit, il est européen, et part d'une idée simple : permettre aux voitures de s'enchaîner, comme des chariots de supermarché. Une personnes pourra ainsi acheminer jusqu'à huit véhicules d'une station à une autre, pour mieux gérer la disponilité des voitures. Esprit devrait se lancer l'année prochaine, dans trois villes européennes, et l'une d'entre elles est française ! Autant de nouveautés à découvrir dans la vidéo ci-dessus.

Plus d'articles

Sur le même sujet