VIDÉO - Voici à quoi votre cuisine pourrait ressembler dans 15 ans

DEMAIN
DirectLCI
TOUT-EN-UN - Au salon IFA de Berlin, le japonais Panasonic a présenté le concept d'une cuisine intégrée et intelligente, où chaque élément serait disponible mais toujours discret. Beaucoup de bonnes idées, mais il faudra patienter pour qu'elle arrive sur le marché.

Au premier coup d'œil, on dirait un congélateur coffre, modèle XXL, ou peut-être l'idée que la science-fiction se ferait d'un cercueil au futur. Heureusement, il n'en est rien, le prototype que Panasonic vient de présenter à Berlin, lors du salon IFA, est celui d'une cuisine idéale, conçue sans contrainte de place, ni de budget. Une projection vers un futur du bonheur domestique, ou comment la cuisine dopée aux capteurs et avec une bonne rasade d'intelligence pourrait nous accompagner, avec toutes sortes de services.

Technologies discrètes

Quand le couvercle de la cuisine glisse en silence, il révèle... finalement peu de choses. Un petit évier, à côté duquel un curieux espace permettrait de stocker quelques ustensiles - on y reviendra - et surtout une très grande surface toute vide. Il est là, le vrai plan de travail, et l'espace de liberté que Panasonic a imaginé pour ses futurs clients. Sur cette surface a priori très clinique, la cuisine pourra projeter des images, celles par exemple des recettes que l'on pourrait imaginer à partir du contenu du réfrigérateur, des recettes que l'on pourra détailler, la cuisine sachant vous guider pas à pas dans la réalisation. Côté cuisson, la moitié de la surface cache un système à induction, pas de plaque vraiment délimitées, juste un système qui suit votre casserole ou votre poêle, avec une interface tactile toujours disponible à côté. 

Plus besoin non plus de garder un œil sur ses plaques tout en surveillant le four, le système peut afficher ce qui s'y passe directement sur le plan de travail. Autre belle trouvaille : le tout petit lave-vaisselle intégré, ce fameux petit espace à côté de l'évier, qui ne remplacera pas le vrai lave-vaisselle après le dîner, mais sait en quelques secondes, grâce à un système de jets à haute pression, nettoyer à la demande ustensiles, plats, planches à découper, bref, toutes ces choses qui souvent s'amoncellent dans l'évier pendant la préparation d'un plat. À côté de l'élément principal, Panasonic a aussi imaginé un petit passe-plats, comme un robot de la taille d'un tout petit réfrigérateur, pensé lui pour porter vos plats jusqu'à la salle à manger en les tenant au chaud. Le tout forme une vision cohérente de la cuisine du futur, cohérente car elle s'appuie sur des technologies qui pour l'essentiel existent déjà. Reste juste à les intégrer, à les vendre en y intégrant les contraintes de place d'une vraie cuisine. Il y aussi la contrainte du prix, mais il est encore trop tôt pour en parler, le prototype est surtout là pour faire rêver, difficile d'imaginer le voir arriver en vrai sur le marché avant 2025, au mieux.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter