VIDÉO - Les nodules polymétalliques découverts dans les fonds marins suscitent des convoitises

DEMAIN
DirectLCI
ENVIRONNEMENT - Les nodules polymétalliques présentes dans les fonds de nos océans sont très riches en matériaux utilisés pour nos smartphones. Pourtant leur exploitation présente des risques pour l'écosystème. Explications.

La France possède un vaste domaine maritime. Et dans ses abysses, elle pourrait trouver des matières premières qui sont indispensables aujourd'hui aux nouvelles technologies : les nodules polymétalliques. Ces concrétions rocheuses de la taille d'une boule de billard et vieilles de plusieurs millions d'années sont très riches en zinc, cuivre, fer, cobalt, titane, or et zirconium. Des matériaux utilisés dans les smartphones, les panneaux solaires, les circuits électroniques.


Aussi un robot a été prototypé pour s'enfoncer à 4000 mètres de profondeur sous l'océan pour récupérer ces nodules. Or cette exploration présente des risques pour l'écosystème. Déjà, le robot va éclairer cette zone qui est en permanence plongée dans le noir absolu, ce qui pourrait provoquer des perturbations. Ensuite, en ramassant les nodules, le robot va remuer les sédiments et peut-être provoquer des déséquilibres dans cette vie sous-marine.

C'est pourquoi, avant toute exploitation, les instances internationales obligent à mener des études d'impact sur l'environnement.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

LE WE 20H

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter