VIDÉO - Trois innovations pour faire de la musique

High-tech
DirectLCI
INSTRUMENTS - Grâce à votre smartphone, à un gant ou une imprimante 3D, de nouvelles manières de créer des sons et un rythme musical se développent.

Les objets connectés liés à la musique transforment notre manière de jouer. Une première innovation consiste à vous mettre dans la peau d'un DJ. Debout, votre smartphone en main et un casque sur les oreilles, vous allez entendre un rythme simple. Puis dès que vous allez vous déplacer, ce rythme va s'accélérer et se mélanger à celui des autres participants que vous approchez. Il s'agit d'un concert participatif mis en place grâce à une technologie française.


Autre innovation : le gant connecté. Grâce à ses nombreux capteurs chacun de vos mouvements et de vos pressions de doigt va créer une seule et unique note de musique. Ainsi, n'importe quelle surface peut devenir un piano par exemple. Le morceau est retranscrit en temps réel sur votre ordinateur.

Pour les amoureux des instruments de musique qui n'ont pas les moyens de s'en offrir, l'impression 3D peut être une solution. Rapide et économique puisque le matériau est du plastique, cette technique permet de fabriquer violon, trompette, guitare... Par contre pour la justesse du son il faudra attendre un peu. Pour l'instant, les notes sont plutôt fausses. Mais avec les progrès de l'impression 3D il faut s'attendre à une meilleure qualité très rapidement.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

LE WE 20H

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter