Leadbees, le système qui permet aux apiculteurs de se connecter à leurs abeilles

SOS Villages
Avec
Avec

Toute L'info sur

SOS Villages

PLEIN ÉCRAN - Prendre le pouls de ses ruches à distance, c'est l'idée de Leadbees, l'invention d'un Tahitien féru d'électronique et d'abeilles. Objectif : permettre à tous les apiculteurs de garder un oeil sur leurs abeilles via l'écran de leur smartphone.

L'image de l'apiculteur qui vit au milieu de ses ruches est un reflet désormais un peu lointain de la réalité. Dans l'ensemble, nombre d'entre eux sont, au quotidien, assez loin de leurs ruches. Les abeilles ne se surveillent en effet pas comme le lait sur le feu. Et pourtant, quand les problèmes surviennent, il faut réagir vite. C'est le constat de Kevin Besson, natif de Tahiti, passionné de technologie et amoureux des abeilles. Deux motivations dont la somme s'appelle Leadbees, un service connecté et un capteur à installer dans ses ruches.

À l'intérieur de l'appareil, un micro, des capteurs de température, d'humidité, de mouvements aussi. De quoi également peser sa ruche pour détecter un problème dans une colonie, préparer l'hivernage ou, au contraire, détecter les premières rentrées de miel. Le tout sans avoir à ouvrir la ruche. Le son, lui, vous donnera des informations sur la population de vos abeilles et sur leur niveau d'activité. Détecter les mouvements peut en outre avertir d'un accident ou d'une intrusion. Et  l'image générale que renvoient les capteurs permet aussi de comparer l'activité et le rendement de ses ruches pour comprendre à quels endroits les abeilles se trouvent le mieux.

Lire aussi

100 euros par ruche, des millions de clients potentiels

Pour envoyer ses données dans le cloud et vers l'application de l'utilisateur, le capteur de Leadbees utilise Lora, un réseau de données à bas débit, mais surtout à très bas prix -ici, pas besoin de souscrire un abonnement 4G par capteur. À une centaine d'euros par ruche équipée, la solution n'est pas très chère. 

Marché potentiel : les cinquante millions de ruches installées de par le monde. Pour commencer, Leadbees vise à en équiper un millier d'ici la fin de l'année.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter