VIDEO : suivez en direct la rencontre de la sonde Rosetta avec la comète Chourioumov

High-tech
DirectLCI
ESPACE – Après 10 ans de voyage et 6 milliards de kilomètres parcourus, la sonde Rosetta va rencontrer mercredi 6 août la comète Chourioumov pour la première fois. Une rencontre de plusieurs mois.

Si vous voulez vivre en direct la rencontre entre la sonde Rosetta et la comète Chourioumov-Guérassimenko, rendez-vous sur le site de l'Agence Spatiale Européenne à partir de 10 heures ce mercredi 6 août. Par direct, il faut comprendre avec un léger décalage de 22 minutes, il faut dire que la sonde se situe à plus de 6 milliards de kilomètres de la terre et que le signal est 5.000 fois plus faible que celui d'un téléphone portable.

C'est ce qu'on appelle un rendez-vous pris de longue date. En effet, cela fait 10 ans que Rosetta doit rencontrer Chourioumov-Guérassimenko, pour la première fois. Il faut dire que les deux protagonistes sont atypiques : Rosetta est une sonde spatiale , et Chourioumov-Guérassimenko une comète. De plus, une telle rencontre ne sait encore jamais produite, une première dans tout l'univers.

Une rencontre qui va durer plusieurs mois

Il ne faut donc surtout pas rater ce merveilleux rendez-vous, qui se produira ce mercredi 6 août. Mais il ne s'agira que d'une première approche, Rosetta et Chourioumov ne feront que se tourner autour. Enfin surtout Rosetta, qui en profitera pour prendre beaucoup de photos. Des photos qui serviront, entre autres, à trouver un site d'atterrissage.

Car Rosetta ne compte pas juste danser avec Chourioumov, elle veut également l'attraper. En effet, les ingénieurs ont jusqu'en octobre pour choisir le site d'atterrissage, non pas pour Rosetta même, mais pour un module qu'elle transporte. Ce module devra harponner la comète le 11 novembre prochain et étudier sa surface. En tout cas si la comète se laisse faire, car si la structure du sol est trop mince, le module pourra être endommagé, ou même détruit.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter