VIDÉO - Thomas Pesquet : tout ce qu'il faut savoir sur sa deuxième sortie dans l'espace (à suivre en direct sur LCI)

High-tech
SAUT DANS LE VIDE - Après un succès en janvier dernier, le Français Thomas Pesquet effectuera deux sorties supplémentaires dans l’espace. La première aura lieu ce vendredi à 13 heures aux côtés de l’Américain Shane Kimbrough. Un événement à suivre en direct sur notre LCI.fr.

Il va une nouvelle fois enfiler son scaphandre et son casque à bulle pour un grand saut dans le vide. Thomas Pesquet a été retenu pour deux nouvelles sorties dans l'espace. La première aura lieu ce vendredi à 13 heures (heure de Paris) . "Le fait que Thomas se voit confier la responsabilité de deux sorties supplémentaires témoigne des bonnes performances des astronautes de l’ESA ces dernières années ainsi que de la qualité de l’entraînement qu’ils suivent dans le Centre des astronautes européens à Cologne et dans les différents sites partenaires répartis dans le monde entier", se félicite l’ESA dans son communiqué publié pas plus tard que la semaine dernière. Le 13 janvier dernier, l’astronaute de 39 ans avait déjà réalisé, avec succès, une mission de ce type pour installer de nouvelles batteries sur l’ISS, suppléé par Shane Kimbrough. Bis repetita pour le duo qui repart ce vendredi pour une durée 6h30 et au terme d’une préparation minutieuse dont chaque détail a été soigneusement étudié.

En quoi consiste cette mission ?

Pour cette sortie, les deux hommes installeront un nouvel ordinateur à l'extérieur de la Station, travailleront sur le système de distribution électrique et déconnecteront les câbles d’un adaptateur d’amarrage qui sera transféré sur un autre port d’amarrage. Ils travailleront séparément pendant une grande partie de la sortie. Thomas  Pesquet inspectera le système de radiateurs de la Station et passera la plupart de son temps à faire de la maintenance sur Dextre, la main robotisée polyvalente.

Trois indices pour distinguer les deux astronautes

Deux astronautes seront donc dans l'espace en même temps. Mais comment distinguer Thomas Pesquet et  Shane Kimbrough ? Voici trois petites astuces : la plus facile, tout d'abord. Sur l'épaule de l'astronaute, le drapeau de ce dernier figure. Autre astuce plus méconnue : regardez les jambes des astronautes. Celles de Thomas sont blanches. Shane aura une bande rouge sur les jambes de sa combinaison. Enfin, si des images sont filmées via les caméras des astronautes, celles ci porteront un numéro : le chiffre 18 correspond à la caméra de Shane.  Si c'est le chiffre 20 , il s'agira de la caméra de Thomas Pesquet. 

Un record bientôt égalé pour Thomas Pesquet

Une nouvelle sortie dans l’espace est prévue pour le vendredi 7 avril sans que la date ne soit encore fixée. Cette fois Thomas Pesquet sera accompagné par Peggy Whitson. Ils remplaceront une unité d’alimentation défaillante, installeront également de nouvelles antennes et caméras, et travailleront sur le chasseur d'antimatière AMS-02. 


Ces deux nouvelles sorties porteront à trois le nombre de mission effectuées dans l'eszpace par Thomas Pesquet au cours de sa mission Proxima de six mois, égalant ainsi le record établi par son collègue français Philippe Perrin qui a lui aussi effectué trois sorties dans l’espace lors d’une seule mission. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Thomas Pesquet dans l'espace

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter