VIDÉO - Tourte, donut, pizza... Ces aliments qui ont voyagé dans l'espace

High-tech
DirectLCI
GASTRONOMIE SPATIALE - En plus de 50 ans de conquête spatiale, l’Homme n’a pas envoyé que des fusées et des satellites dans l’espace. La semaine dernière, une tourte à la viande a été expédiée vers les étoiles, à plus de 40 km d'altitude.

Le premier voyage d’une tourte en direction de l’espace a été immortalisé et retransmis en live la semaine dernière sur Facebook, à l’occasion du championnat mondial des mangeurs de ce met délicat, qui se déroulait à Wigan au Royaume-Uni. Le plat, embarqué dans une barquette en aluminium, a pris son envol grâce à un ballon rempli d’hélium et a atteint l’altitude de 40 km. L'organisateur de l'événement, un dénommé Tony Callaghan, espérait savoir si cette expédition pouvait modifier la structure moléculaire du plat.


L'objectif de la mission était en effet de voir la tourte se congeler au cours de son ascension, avant de cuire sur le trajet du retour. Mais catastrophe : le ballon qui transportait la tourte a éclaté avant qu’elle n’atteigne l'espace. Elle s’est donc finalement écrasée au sol, sans que personne n’ait eu le temps d’y goûter. La vidéo de l'évenement a été visionnée par près de 100.000 internautes sur YouTube, suscitant une vague de commentaires amusés sur Twitter autour du hashtatg #PieInSpace.

VIDÉO- Découvrez l'aventure de la première tourte de l'espace

Un véritable phénomène sur Internet

Envoyer des objets à la frontière de l'espace est un véritable phénomène sur Internet. Et la liste des aliments devenus pionniers dans ce domaine ne cesse de s’allonger. Depuis 2012, un donut, un hamburger, une pizza ou encore des sushis ont ainsi été envoyés au-dessus des nuages, dans la stratosphère. Des expériences sans réel intérêt scientifique, mais que les grandes marques utilisent aujourd'hui pour faire la promotion de leurs produits. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter