VIDÉO - Twitter va lancer sa nouvelle version Web : voici ce qui vous attend

High-tech
DirectLCI
AVANT-PREMIÈRE – Twitter déploie actuellement une mouture remodelée pour les ordinateurs. Cette nouvelle version Web apporte de multiples changements, pas vraiment révolutionnaires sur la forme, mais qui se veulent plus pratiques et plus proches de la version mobile du réseau au petit oiseau bleu.

Après avoir remis de l’ordre dans sa chronologie de fil sur l’application mobile, Twitter a lancé une phase de test concernant la prochaine mouture de son site internet. Par le biais d’une courte vidéo de présentation, le réseau social de microblogging a fait le point sur quelques nouveautés à venir.


Quelques bienheureux utilisateurs peuvent déjà l’essayer. Les autres doivent attendre le déploiement progressif de la mise à jour. Cette nouveauté ne concerne pas les versions mobiles ou l’application.

Qu’allez-vous y trouver ?

Sur la page d’accueil, il faut s’attendre à du chamboulement et un remaniement de l’ergonomie. La catégorie "Tendances" passe de la colonne de gauche à celle de droite, sous les suggestions de comptes à suivre. La présentation générale passe en deux colonnes au lieu de trois. L’encadré avec vos informations de compte disparaît.


La barre d’accueil change aussi légèrement. Exit les trois possibilités "Accueil-Notifications-Messages". Twitter épure les icônes comme sur la version mobile et laisse la place à quatre entrées (Accueil-Explore-Notifications-Messages).  Explore correspond à un raccourci vers les tendances classées par thématiques, les articles populaires et tweets qui remontent de comptes auxquels vous n’êtes pas abonnés. A cela s’ajoute une barre de recherche avant l’espace consacré à votre profil et vos paramètres.

La case pour écrire votre prochain message est également reconfigurée, avec un bouton emoji plus présent. Elle bascule en haut de la colonne de gauche. Le nouveau bouton "Tweeter" descend en bas à droite. 


Comme sur la version mobile, vous pourrez utiliser la fonctionnalité "Signets". D’autres fonctionnalités pourraient arriver par la suite comme la possibilité de basculer d’un compte à un autre en cas de multi-comptes.

Comment y accéder ?

Vous avez reçu une notification vous invitant à basculer vers la nouvelle version, c’est gagné ! Si vous l’aviez fermé sans réfléchir, vous pouvez toujours rattraper le coup depuis le menu de votre profil. Une ligne "Essayez le nouveau Twitter" apparaît tout en bas. Si vous n’avez rien, c’est que la mise à jour n’est pas encore déployée pour vous.


Au cas où cette nouvelle version ne vous donnerez pas satisfaction, il est possible de revenir à l’ancienne. Depuis le menu de votre profil, il suffira de cliquer sur "Revenir à l’ancienne version de Twitter".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter