VIDÉO - Un exosquelette pour rendre la marche aux personnes handicapées : quand la science-fiction devient réalité

VIDÉO - Un exosquelette pour rendre la marche aux personnes handicapées : quand la science-fiction devient réalité

PLEIN ECRAN - Notre startup du jour s'appelle Wandercraft, des français inventeurs d'un exosquelette à l'ambition affichée: rendre la marche à tous ceux qui en sont privés.

L'exosquelette, ou comment le robot "augmente" les capacités de l'homme, est une idée vieille comme la science-fiction. Des exosquelettes, il en existe déjà, pour porter des charges lourdes, d'autres veulent en équiper le soldat du futur. Chez Wandercraft, on travaille à des machines qui permettraient aux handicapés de marcher, pour la première fois pour certains.

Un défi plus compliqué qu'il n'y paraît, tous les handicaps ne s'assistent pas de la même façon, et pour que l'exosquelette tienne ses promesses, il lui faudra se confronter à des situations à la fois banales et compliquées, de l'escalier à monter ou descendre, jusqu'à l'autonomie d'un robot qui ne devra jamais faire le coup de la panne à son utilisateur. 

Lire aussi

Pour l'instant, Atalante, le premier exosquelette de Wandercraft, trouve sa place dans des hôpitaux, des centres de rééducation. Une version personnelle suivra à un prix que l'on promet "comparable à celui d'une voiture. Un projet fou, à découvrir dans la vidéo ci-dessus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Confinement : la limite des 10 km sera bien levée le 3 mai

Retour à l'école, fin des 10 km, ouverture des terrasses... Les dates à connaître pour les prochaines semaines

Dormir six heures ou moins entre ses 50 et 70 ans renforcerait le risque de démence

L'étonnante décision de Peugeot face à la pénurie de semi-conducteurs

Vacances : les destinations les plus prisées pour cet été

Lire et commenter