VIDÉO – Un plongeon dans l’enfer de la réalité augmentée du futur

High-tech
NO FUTURE - Dans ce court métrage intitulé "Hyper-Reality", l’artiste Keiichi Matsuda explore un futur entièrement dominé par la réalité augmentée. Un véritable cauchemar éveillé…

Dans ce monde futuriste, imaginé par l’artiste Keiichi Matsuda, les univers réel et le virtuel s’entremêlent. Plus besoin de smartphone, ni de tablette ou d’ordinateur. Munis de vos lentilles de contact "intelligentes", intégrant l'écran à l'œil lui-même, ou par le biais de lunettes connectées, d’innombrables informations s’afficheront, devant vous en temps réel, au gré de nos déambulations dans la rue.

Comme dans un jeu vidéo, à chaque croisement de rue, des flèches multicolores vous indiqueront l’itinéraire adéquat. Et pour vous attirer à l’intérieur des commerces, des pubs et des bons de réductions virtuels surgiront des vitrines des échoppes, sous la forme d’hologrammes. La monnaie, elle aussi, semble avoir disparu, remplacée par des points récoltés à chaque pas au cours de vos achats.

 
EN SAVOIR +
>> Samsung planche sur des lentilles de contact intelligentes

Jusqu’à saturation ? C’est en tout cas la prophétie que nous dépeint l’artiste dans cette vidéo, intitulée Hyper-Reality , déterrée par le site The Verge . Un monde kaléidoscopique et schizophrénique, dans lequel le virtuel chevauchera en permanence le réel. Espérons que d’ici là des petits malins nous inventerons un bloqueur de spam pour nous aider à fuir cet enfer...


Réalité augmentée ou réalité virtuelle : c'est quoi la différence ?

L'idée est simple : elle consiste à enrichir visuellement la réalité d'informations ou d'images générées par un accessoire dédié. D'un point de vue technique, elle suppose au moins deux éléments : un objectif pour filmer une scène et un écran pour la restituer, en temps réel, enrichie de données visuelles supplémentaires. La réalité virtuelle consiste, quand à elle, à plonger l'utilisateur dans un monde virtuel englobant, à la manière de la matrice dans le film Matrix.

À LIRE AUSSI
>>  Réalité virtuelle : pourquoi on va tous s’y mettre d’ici deux ans ?
>>  Pourquoi vous ne devez pas sortir de chez vous avec un casque VR >>  L'image du PDG de Facebook en "prophète" de la réalité virtuelle

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter