VIDÉO - Pas assez de place dans votre iPhone pour vos photos de vacances ? 5 astuces pour récupérer de l'espace en moins de 5 minutes

High-tech
DirectLCI
ASTUCE GEEK - Qui dit vacances dit selfie, photos de paysages, d'amis ou de famille. Le hic, c'est qu'on n'a pas toujours l'espace de stockage suffisant, surtout si on utilise un iPhone en version 16 ou 32 Go. Il existe des astuces simples et rapides pour libérer de la mémoire sur votre appareil. LCI vous dit comment faire.

"Impossible de prendre une photo : vous devez libérer de l'espace !" Qui n’a jamais eu le malheur de voir ce message apparaître sur l’écran de son iPhone, pile au moment d’immortaliser un magnifique coucher de soleil ou de prendre une vidéo d’un ami en train de faire un salto depuis le plongeoir de la piscine ? La marque à la Pomme ne permet pas d’ajouter de carte SD pour augmenter la capacité de stockage de son téléphone, contrairement aux autres constructeurs. A force d’y installer des applications, de télécharger des vidéos et de stocker de la musique, la mémoire interne de l’appareil se trouve rapidement saturée, surtout lorsqu’on a opté pour la version 16 Go ou 32 Go. Pour éviter cela, mieux vaut être prévoyant et faire du ménage avant son départ en vacances. Voici la démarche à suivre pour faire de la place sur son iPhone. 

1- Repérez les données volumineuses

Pour bien commencer, la première chose à faire est de vérifier l’espace de stockage disponible sur votre appareil. Pour cela, rendez-vous dans "Réglages", sélectionnez "Général", puis cliquez sur "Stockage de l’iPhone". Consultez la quantité d’espace de stockage restante sur votre appareil pour identifier les applications qui en utilisent le plus. Des recommandations permettant d’optimiser votre espace de stockage, la liste de vos applications et la quantité d’espace utilisé par chacune d’elles vous seront proposées afin de vous aider à faire des choix. A ce stade, la seule question qu’il faut se poser : parmi toutes les applications installées sur votre iPhone, lesquelles utilisez-vous réellement ?

2- Transférez vos données vers iCloud

Votre compte iTunes vous donne le droit à 5 Go de stockage gratuit sur iCloud, le nuage d'Apple. En plus de vous permettre de sauvegarder vos contenus - pour y accéder à tout moment et de n’importe où - vos photos et vidéos ainsi délocalisées pourront libérer de l'espace sur votre smartphone. Rendez-vous dans le menu "Réglages", cliquez sur votre nom, puis sélectionnez "iCloud". Choisissez ce que vous voulez stocker sur votre cloud (photos, contacts, calendrier, mail, etc.) et activez le transfert. Si vous êtes à l’étranger, assurez-vous que vous avez une connexion WiFi  à disposition, sinon cela risque de vous coûter cher.

3- Videz le cache du navigateur Safari

Le navigateur de votre téléphone conserve des traces de tout ce que vous faites sur Internet. Vous pouvez cependant effacer l’historique et les données des sites web consultés pour gagner de l’espace supplémentaire. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu "Réglages", puis sélectionnez "Safari". Ensuite, cliquez sur "Effacer historique et les données de site". Cependant, cela n'effacera pas pour autant vos cookies sur ces sites. Pour cela, il faut cliquer sur "Avancé", vous obtiendrez alors la liste des sites qui ont enregistré vos données. Cliquez sur "Modifier"  et supprimez les gourmands en espace de stockage.

4- Supprimez vos anciens messages

Votre téléphone contient certainement d’anciens messages pouvant contenir des photos ou des vidéos. Ces derniers occupent de la place inutilement, d’autant plus qu’il est peu probable que vous retourniez les consulter. Rendez-vous dans le menu "Réglages", sélectionnez "Messages", puis allez jusqu'à la rubrique "Historique des messages".  Cliquez sur "Garder les messages" et optez pour 30 jours ou 1 an. L’iPhone va alors vous proposer de supprimer tous ceux qui sont antérieurs à la durée sélectionnée. Ensuite, allez dans les conversations pour supprimer les photos échangées avec votre correspondant. Appuyez sur le "i" dans le cercle en haut à droite. Vous arrivez alors sur une liste d'images et de pièces-jointes. Appuyez dessus ou sélectionnez-en plusieurs et supprimez-les manuellement.

5- Videz le cache de vos applications

Il existe un moyen simple de libérer de l'espace dans la mémoire de votre iPhone en cas d'urgence : supprimer l’historique et les cookies des applications. C’est très simple à faire, la manipulation ne vous prendra qu'une poignée de secondes. Cliquez sur l'application "iTunes Store". Ensuite, tapez "Liste de Schindler" dans la barre de recherche (Attention : il faut choisir un film dont la taille dépasse votre capacité de stockage encore disponible ; en l'occurrence le film en question nécessite 9,04 Go d'espace libre en version 1080p HD). Appuyez sur le bouton "Louer". Lorsque le message vous indiquant que votre espace de stockage est insuffisant pour louer ce film, appuyez simplement sur "Réglages". Vous verrez alors que votre espace de stockage disponible a augmenté comme par magie !

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter