VivaTech 2019 : la star du salon des innovations est une... voiture

Viva Technology
REPORTAGE - Viva Technology, qui se tient jusqu'à samedi, s'offre une toute-première exclusivité mondiale. Pour sa quatrième édition, le salon parisien des innovations peut en effet se targuer de présenter la "19_19 Concept" de Citroën, une routière 100% électrique, autonome et ultra-connectée… mais pas vouée à s’offrir au premier venu ! On vous la présente quand même.

C’est un endroit assez inhabituel pour découvrir la nouvelle voiture de l’un des plus grands constructeurs mondiaux. C’est pourtant à Viva Technology, le salon de l'innovation qui se tient jusqu'à samedi à Paris, que Citroën a choisi de présenter son tout nouveau concept car, la "19_19 Concept".


“Nous étions au salon de Genève, nous aurions pu le faire là-bas. Mais nous sommes français et nous voulions le faire ici, en France,” explique à LCI Arnaud Belloni, Directeur Marketing et Communication monde de la marque. Voici donc la toute première exclusivité dévoilée sur VivaTech. “La marque fête son centenaire. Et il y a 100 ans, nous étions nous aussi une start-up à notre façon”, s’amuse Arnaud Belloni. "Notre but était alors de démocratiser la voiture naissante. 100 ans plus tard, l’idée reste la même pour la voiture électrique”. 

2020 sera ainsi une année faste pour Citroën qui a déjà prévu de sortir de nombreux véhicules électriques. En attendant, 2019 sert à partager la vision de la mobilité de la marque. AmiOne en est l’exemple parfait. Ce véhicule 100% électrique doit révolutionner les usages de la mobilité urbaine : il est sans permis, utilisable dès 14 ans et conçu pour être facilement industrialisable (les portes droite et gauche sont identiques, les quatre fauteuils aussi). 


Mais surtout, il est prévu pour de la location en libre-service possible, donc totalement fait pour la ville. Car dans un monde voué à devenir majoritairement urbanisé, la voiture sera surtout un moyen de s’évader et de prendre la route le temps d’un week-end, des vacances. “Il y aura à terme une volonté de s’échapper de l’étouffement de la ville. Et pour cela, il faut des solutions plus routières”, résume Arnaud Belloni.

Un véhicule pensé pour s’évader

C'est dans cette optique que "19_19 Concept" a été créée, avec une vision de l’ultra-confort et du déplacement en toute liberté dans un monde qui en veut toujours plus. Toujours plus d’électrique pour protéger l’environnement (100%), toujours plus d’autonomie (800 km), toujours plus de sécurité (les pneus bénéficient de plusieurs brevets pour assurer une grande stabilité en conduite autonome et l’habitacle est “flottant” pour absorber les mouvements de terrains), toujours plus de technologie de pointe avec de l’intelligence artificielle pour piloter la voiture mais aussi un assistant vocal pour vos commandes, des écrans pour se connecter, regarder des films…


Certes, la "19_19" n’est  qu’un concept qui n’est pas voué à être commercialisé tout de suite -et peut-être même jamais. Mais elle est déjà capable de prendre la route réellement, là où beaucoup de ses homologues ne sont souvent qu’un effet d’annonce dans un très bel écrin. Avec des rondeurs bien affirmées et un certains aérodynamisme, elle a des allures de Batmobile bleue et noire. Son design de capsule transparente lui donne une certaine élégance et un aspect cocon. Son habitacle mise sur l’ergonomie des quatre sièges individuellement séparés et autonomes. “'19_19 Concept' est notre vision du futur de l’automobile à la fois technologique et novatrice, conservant les fondamentaux de Citroën”, explique Linda Jackson, la directrice générale de la firme.

Mais les concept-cars Citroën ne sont pas les seuls à montrer l’attrait nouveau de VivaTech pour les véhicules, tout autonomes soient-ils. Renault est ainsi venu avec sa EZ-POD (à gauche ci-dessous), un véhicule autonome exploratoire comme complément de mobilité pour le premier et le dernier kilomètre. Il peut faire place à deux passagers, est connecté, autonome et 100% électrique lui aussi. Il se réserve cependant à de l’urbain et même de la mobilité sur sites fermés (centres commerciaux, quartiers, lotissement parking, hôtel, campus ou centre-ville). 

On croise tout aussi bien des voitures volantes chez Aeromobil, le taxi volant HoverTaxi (à droite ci-dessus) sur le Mobility Park ou, pour les férus de F1, la monoplace Mercedes victorieuse du Grand Prix de Barcelone et ultra-connectée (stand HPE).

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La voiture électrique, le véhicule de demain ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter