VivaTech 2019 : Le Pavé Parisien, du son (bien français) en béton !

Viva Technology

PLEIN ÉCRAN - À Paris, une start-up chatouille les géants du son et fabrique de petites enceintes portables qui revisitent les capacités sonores du béton. Un pari gonflé, en passe de réussir, au point d'être présenter au salon VivaTechnology qui se tient cette semaine à Paris.

On pourrait croire à un coup, à un gimmick de start-up, et pourtant il n'en est rien. Si l'on fait plus couramment des enceintes en bois, en plastique, en métal, en verre même, Le Pavé Parisien, présent cette semaine au salon VivaTech de Paris, n'est pas le premier à tenter de faire du son avec du... béton. Pourquoi ? Simplement pour sa résistance aux vibrations ou sa rigidité, qui permettent au haut-parleur proprement dit d'envoyer du bon gros son, sans que l'enceinte ne vibre trop. 

Le procédé avait déjà été expérimenté sans suite par de grands anciens du haut-parleur à la française, Ellipson entre autres. L'essai est aujourd'hui transformé aujourd'hui grâce aux propriétés de bétons plus récents qui permettent de produire des enceintes plus petites.

Lire aussi

Des enceintes "Made in Paris"

Le pari du Pavé Parisien n'est pas que technologique. Il est aussi économique et écologique. La promesse de ces enceintes, c'est d'être réparables. Ici, du haut-parleur à la batterie en passant par l'électronique, rien n'est soudé, rien n'est inaccessible, chaque composant peut être remplacé ou mis à jour. 

Surtout, et la start-up y tient, son pavé est produit à Paris, et là pour rester, comme pour illustrer une réindustrialisation de la capitale au travers des objets connectés. À 350 euros environ, Le Pavé Parisien reste dans la fourchette haute des enceintes connectées. Mais celle-là, au moins, ne manque pas d'identité.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter