VIDÉO - Voiture autonome : on est monté à bord d'un véhicule-test en plein Paris

High-tech
FUTUR - Valeo effectue depuis quelques jours les premiers tests de sa voiture autonome dans la circulation compliquée de la capitale. Les résultats sont plutôt encourageants. Juste avant le Salon de l'auto, qui débute ce jeudi, nous sommes montés à bord du véhicule.

Plusieurs constructeurs testent depuis plusieurs mois leurs modèles de voiture autonome sur autoroute. Valeo a franchi un cap en début de semaine, l'équipementier français faisant rouler son véhicule dans les rues de Paris. Evidemment, un ingénieur est toujours installé à la place du conducteur pour éviter tout accident. 


Les premiers résultats sont très encourageants. L'intelligence artificielle qui conduit la voiture est ainsi capable de gérer elle-même les nombreux aléas de la circulation grâce à ses caméras, scanners et capteurs à ultrasons qui envoient en temps réel des milliers d'informations à un calculateur embarqué. Le véhicule s'arrête ainsi de lui-même au feu rouge, repart aussi tout seul au vert et stoppe en pleine voie si un piéton traverse devant lui sans prévenir.

Ce prototype ne sera bien sûr pas commercialisé avant une bonne dizaine d'années. Avant de voir débarquer le modèle grand public chez les concessionnaires, de nombreux autres tests sont bien sûr nécessaires. Objectif final des constructeurs : réduire le nombre d'accidents grâce à cette nouvelle technologie. 


Jusqu'au 14 octobre, la voiture autonome sera donc la star du Mondial de l'automobile à Paris, qui débute ce jeudi.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter