Téléchargement illégal de "Game of Thrones" : ce que vous risquez si vous cédez à la tentation

High-tech

Toute L'info sur

Game of Thrones saison 8 : suite et fin de la série phénomène

MENACE IS COMING - Série la plus piratée par les fans, "Game of Thrones" est aussi adorée par les hackers. Ils s’en servent pour distiller des programmes malveillants et infecter des ordinateurs en profitant du téléchargement illégal des épisodes, selon une étude Kaspersky. Vous voilà prévenus.

Le succès ne se dément pas pour Game of Thrones, qui a repris du service mi-avril pour une 8e et ultime saison. Championne des diffusions, jouissant d’une cote de popularité internationale, la série est évidemment la plus téléchargée illégalement sur internet depuis plusieurs années. Et si cela fait le bonheur des fans, les cybercriminels se frottent aussi les mains. Ils ont en effet trouvé là de quoi propager des logiciels malveillants à grande échelle.

Selon Kaspersky, le spécialiste de la cybersécurité, cette série est même tout simplement la plus ciblée pour pirater des ordinateurs. En 2018, 126.340 personnes ont ainsi été infectées par un maliciel récupéré via un épisode. La plus populaire pour le téléchargement illégal, Game of Thrones arrive logiquement en tête avec 17% des contenus infectés (20.934 contenus piratés). Le tout alors qu'elle était en pause, sans aucun nouveau épisode ! Kaspersky a notamment détecté que les premiers et les derniers épisodes de chaque saison étaient les plus privilégiés des cyberpirates. Au total, en deux ans, Kapersky a repéré 33 types et 500 familles différentes de menaces.

Lire aussi

En vidéo

10 choses que vous ne savez peut-être pas sur "Game Of Thrones"

De manière générale, la fréquentation des sites pirates permettant de télécharger illégalement des vidéos est en hausse, note Kaspersky dans son étude publiée en avril. En 2017, dans son rapport annuel sur le piratage, l’entreprise de solutions anti-piratage Muso avait déjà recensé plus de 300 milliards de visites pour ce type de sites, dont la très grande majorité aux Etats-Unis, en Russie et en Inde. Les séries TV sont devenues les produits les plus populaires pour le téléchargement illégal (106,7 milliards de visites) devant la musique (73,9) et les films (53,2).

Que faire pour éviter la mésaventure d'une infection ? Le plus simple est tout simplement... ne pas télécharger illégalement, ou d'avoir au moins un antivirus à jour si vous prenez le risque.

Pour sa méthodologie, Kaspersky a pris en compte les 31 séries les plus populaires selon IMDB et a passé au crible les menaces trouvées dans les fichiers téléchargés par sa base de données.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter