Handicap, genre, couple... voici les emoji qui vous attendent à l'automne

High-tech
NOUVEAUTÉS - La "Journée internationale des emoji" a eu lieu ce mercredi 17 juillet. Et pour fêter ce jour un peu particulier, Apple a dévoilé un aperçu des prochains émoticônes qui orneront les claviers de ses appareils à l'automne. Parmi les nouveaux venus : de nouvelles manières d'évoquer le handicap, un gros focus sur les couples et la neutralité de genre.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe bien une journée pour célébrer les emoji, ces petites images qui ornent nos messages, SMS, mails, etc. Ce mercredi 17 juillet marque donc le "World Emoji Day" à travers le monde (numérique). 


Pour célébrer l'événement, Apple a mis en ligne quelques-uns des prochains emoji qui accompagneront le lancement d'iOS 13 à l'automne.

Parmi les nouveautés, un gros focus sur le handicap. Apple avait proposé une très large liste d'emoji à Unicode Consortium, l'organisation mondiale qui valide les codes des émoticônes pour les différents supports et systèmes. Ils ont donc été validés pour 2019 au sein d'une liste de plus de 230 nouveaux smileys qui compte aussi des métiers non genrés. Sur les prochains claviers dédiés aux emoji, on trouvera ainsi des images pour représenter une personne sourde, avec une canne ou en fauteuil roulant, ou encore pour identifier plusieurs formes de prothèse... Et pour chaque catégorie, il sera possible de le décliner en plusieurs représentations physiques et sexes.

Pour pouvoir identifier tout type de couple, 75 combinaisons seront également désormais possibles (choix du sexe, de la couleur de la peau ou des cheveux). Et des physiques avec la possibilité de neutralité de genre sont aussi ajoutés. Le tout pour marquer une volonté "d'inclusion et de diversité", précise la firme californienne.

La prochaine liste comportera aussi les traditionnels nouveaux vêtements, des activités comme le parachute ou le yo-yo, de la nourriture, des animaux... Et un nouveau visage jaune qui devrait faire fureur : celui qui baille ! 


Ces nouveaux emoji arriveront à l'automne sur les iPhone, iPad et iPod avec le déploiement d'iOS 13 (ou l'une de ses mises à jour). Ils seront également disponibles sous une apparence légèrement différentes sur les appareils Android avec le déploiement du prochain système d'exploitation Android Q de Google.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter