Yann Le Cun : l'inventeur qui a révolutionné notre quotidien

Yann Le Cun : l'inventeur qui a révolutionné notre quotidien

L'un des maîtres de l'intelligence artificielle est Français. Un ingénieur visionnaire qui a démarré seul et qui a fini par partir aux États-Unis. Yann Le Cun est aujourd'hui à la tête du laboratoire de recherche du groupe Facebook.

Son visage ne vous dit sûrement pas vraiment grand-chose. Pourtant, les travaux de ce Français sur l'intelligence artificielle sont au cœur de votre quotidien. Si depuis les années 90, un distributeur peut scanner votre chèque, c'est grâce à lui. Le progrès des traducteurs de langues automatiques, c'est lui aussi. Et même les derniers systèmes de freinage d'urgence, là encore, se basent sur ses recherches.

Toute l'info sur

Le WE

La France, depuis qu'il l'a quitté pour New York il y a 33 ans, il n'y revient que rarement. Mais quand il est là, il aime se balader entre les robots de la cité des sciences.

Depuis 2013, c'est pour Facebook que Yann Le Cun invente le monde de demain. De passage à Paris, il a accepté de nous ouvrir les portes d'un des laboratoires de recherche du géant Américain. Dans ce lieu, près de 100 personnes fabriquent des algorithmes.

Santé, industrie, voiture autonome... L'intelligence artificielle est en train de façonner un nouveau monde. Alors, si les machines nous égalent, nous surpassent, pourra-t-elle finir par nous dominer ? La suite dans la vidéo ci-dessus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 12 cas d'infection par le variant Omicron désormais détectés en France

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Omicron : que sait-on de ce variant qui inquiète la planète ?

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

Covid-19 : un officier de gendarmerie relevé de ses fonctions pour refus de vaccination

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.