Vine : un premier anniversaire et "de nouvelles fonctionnalités pour cette année"

Vine : un premier anniversaire et "de nouvelles fonctionnalités pour cette année"

DirectLCI
RÉSEAUX SOCIAUX – C'est l'une des applications les plus créatives du moment. Le service de partage de vidéo fête son premier anniversaire. L'occasion pour Colin Kroll, l'un des co-fondateurs, de faire le point pour metronews.

Les six secondes les plus créatives du Net. En seulement un an, le réseau social de partage de vidéos a lancé une réelle tendance. "Nous avons désormais 40 millions d'utilisateurs actifs", annonce fièrement à metronews Colin Kroll, cofondateur du service racheté par Twitter peu avant son lancement, le 24 janvier 2013.

Un chiffre notamment dû à l'arrivée de l'application sur Android en juin 2013 : "Nous avons constaté une accélération du nombre d'utilisateurs grâce à cette version", explique Colin Kroll. Un choix complété depuis par la disponibilité de Vine sur Windows Phone depuis novembre dernier.

4,4 millions de followers

Dans ce vivier d'utilisateurs, certains se détachent du lot, d'abord par leur créativité, ensuite par le nombre de "followers" qu'elle a entraîné. "L'utilisatrice la plus suivie est Brittany Furlan qui rassemble 4,4 millions de followers. On peut également signaler le Français Jérôme Jarre qui est l'un des plus importants avec 4 millions de followers", constate Colin Kroll.

Comme sur Twitter et ses 140 signes, la créativité est boostée par la contrainte de cette durée de six secondes, répétée en boucle. De quoi admirer certaines perles humoristiques de l'hilarant Américain Logan Paul ou les animations du bluffant Pinot . "Tous les comptes très créatifs sont régulièrement mis en avant par nos équipes, les utilisateurs peuvent aussi les découvrir grâce à nos différentes catégories thématiques", détaille le cofondateur.

La concurrence s'aiguise

Une tendance à laquelle Instagram n'a pas pu résister. En juin 2013 le réseau social photographique appartenant à Facebook, annonçait la possibilité de publier également des vidéos, de 15 secondes pour sa part. On peut aussi signaler MixBit, créé par les fondateurs de YouTube, qui surfe sur cette vague de la vidéo sociale.

Une concurrence qui ne fait pas peur à Colin Kroll, malgré la baisse de trafic de Vine durant les quelques jours suivant l'annonce d'Instagram : "Nous avons choisi de nous concentrer exclusivement sur la vidéo et nous travaillons constamment à de nouvelles fonctionnalités dont certaines prévues pour cette année", précise le Colin Kroll. La concurrence est prévenue.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter