Virus, malwares : la cigarette électronique peut-elle infecter votre ordinateur ?

Virus, malwares : la cigarette électronique peut-elle infecter votre ordinateur ?
High-tech

SÉCURITÉ – Un témoignage sur le Net fait état d'une possible infection d'un ordinateur par un malware présent sur une cigarette électronique. Une théorie possible selon les spécialistes et déjà vue auparavant sur d'autres appareils.

Votre cigarette électronique peut-elle infecter votre ordinateur d'un virus ? C'est le problème soulevé par le quotidien britannique The Guardian qui a repéré une discussion sur le site Reddit . Un responsable du service informatique d'une entreprise y explique avoir découvert qu'un employé de sa société a infecté son PC en y branchant sa cigarette électronique pour la recharger.

Un cas de figure qui n'étonne pas un consultant en sécurité informatique pour Trend Micro. "Des malwares issus de lignes de production existent déjà depuis quelques années. Ils infectent des cadres photo, lecteurs MP3 et d'autres appareils", explique-t-il au Guardian. Avec, comme exemple, un cadre photo numérique Samsung commercialisé en 2008 et dont le disque d'installation contenait un malware.

Ne pas acheter des cigarettes électroniques bon marché

Une théorie que le dernier malware en date, BadUSB, semble confirmer. Ce virus se transmet aux ordinateurs via leur port USB, à l'insu des utilisateurs. Et, pour le moment, il n'existe aucune solution pour le désinstaller.

L'expert conseille donc aux responsables informatiques des entreprises de désactiver les ports USB des ordinateurs sensibles. Les particuliers peuvent également le faire, mais devraient de préférence choisir des cigarettes électroniques de marque et ne pas se laisser tenter par certains modèles vendus parfois moins de 5 euros.

Sur le même sujet

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent