Visitez l’Opéra de Sydney comme si vous y étiez (vidéo à 360 degrés)

Visitez l’Opéra de Sydney comme si vous y étiez (vidéo à 360 degrés)
High-tech

YOUTUBE - Plus besoin de prendre un billet d’avion pour visiter des lieux incontournables à travers le monde. Il suffit dorénavant d’avoir une connexion Internet. Après le Grand Palais à Paris et le Mont Saint-Michel, Google vous propose, depuis ce week-end, une visite virtuelle de l’Opéra de Sydney grâce à une vidéo 360° sur YouTube.

Il n’a jamais été aussi simple de visiter des lieux culturels ou historiques à l’autre bout du monde, du moins virtuellement. Grâce à un partenariat avec l'Institut culturel de Google, l’Opéra House de Sydney propose depuis ce week-end de découvrir, comme si vous y étiez, l'enceinte du bâtiment dans une vidéo à 360 degrés en ultra haute définition (4K). Une expérience tout aussi ludique qu’instructive !

Une expérience tout aussi ludique qu’instructive
Au programme de cette visite virtuelle (de près de 9 minutes) : vous pourrez notamment découvrir de vos propres yeux le Concert Hall, la grande salle de concert et ses fameuses Grandes orgues, mais aussi la salle de théâtre et ses 544 places assises. L’institut culturel de Google propose également d’autres prises de vue pour découvrir ce monument classé au Patrimoine Mondial de L’Unesco en 2007 :

 La visite virtuelle via Google Maps des rues entourant l’Opéra de Sydney, pour y découvrir son quartier .
 Une autre prise de vue permet de découvrir la structure de l’édifice vu depuis le ciel.
Ou bien encore de nuit pour admirez le bâtiment illuminé de mille feux .

 Et un peu d’histoire ne fait pas de mal…
A partir des images d’archives mises à sa disposition, Google vous propose de remonte le temps jusqu’aux origines de l’Opéra de Sydney. On y découvre les plans de construction de l’édifice, les images de l’inauguration en 1973 par la reine Elizabeth II et tous les autres grands événements qu’a connus l’Opéra de Sydney au cours de ses plus de 60 ans d’existence.

 Un live de la soprano Nicole Car 
De plus, un certain nombre de concerts filmés à l’intérieur de l’enceinte, à l’instar de la performance du musicien Chet Faker, sont dorénavant en accès libre en ligne sur le site dédié mis en place par Google. "The Unseen House", une performance avec la soprano Nicole Car accompagnée de l’Orchestre symphonique de Sydney est proposée par l’Institut Culturel de Google en vision à 360 degrés.

La vidéo débute devant l’Opéra de Sydney, la luminosité de la journée défile, on entre dans l’édifice à la rencontre d’un contrebassiste puis des allées de l’Opéra. On découvre ensuite la soprano chantant dans un décor hors du temps sur la scène du théâtre. Enfin, on se retrouve derrière l’orchestre jouant dans le Concert Hall. A la fin de la vidéo, on découvre Sydney, de nuit, sur le toit de l’Opéra.

Sur ce, bonne visite !

A LIRE AUSSI
>>  Élancez-vous jusqu'au sommet du Mont-Blanc avec Google Street view
>> Comment profiter de vidéos en réalité virtuelle (360°) chez soi ?
>>  Facebook prépare une application de réalité virtuelle

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent