VivaTech 2019 : course de voitures autonomes, foot virtuel... : que faire samedi pour la journée grand public ?

Viva Technology

PROGRAMME – Après deux jours destinés aux professionnels, Viva Technology, le salon de l'innovation qui se tient à Paris, ouvrira ses portes au grand public ce samedi. L'occasion pour petits et grands de découvrir les dernières innovations, des robots à la réalité virtuelle en passant par de l'intelligence artificielle et les dernières tendances connectées en entreprise.

Demandez le programme ! Après les professionnels jeudi et vendredi, la quatrième édition de Viva Technology clôturera ses portes samedi 18 mai avec une nouvelle journée destinée au grand public. Les allées des Halls 1 et 2.2 vont bouillonner des dernières innovations qui s'offrent aux petits et grands. Le salon parisien a en effet fait le plein de nouveautés : lconcept-car signé Citroën présenté en avant-première mondiale, les futurs moyens de locomotion connectés autonomes -voire volants- ou encore quelques technologies inédites pour faciliter votre quotidien, en entreprise ou à la maison.

VivaTech est également l'occasion d'assister à des conférences sur la place de la femme dans le numérique, l'avenir du monde de travail à l'heure de la technologie ou encore d'en savoir un peu plus sur ces robots qui sont de plus en plus présents pour gérer les tâches les plus délicates ou aider en intervention.

Lire aussi

Voici quelques rendez-vous à ne pas manquer ce samedi à VivaTech :

Faites bouger des objets par la pensée !

Et si vous vous faisiez un match de foot pas comme les autres ? Mentalista (stand F30-015) propose de tester vos neurones. Pas besoin d'équipement particulier ou de talent balle au pied. Trois électrodes suffiront dans cette rencontre en un-contre-un. Car pour bouger le ballon et le déplacer vers le but adverse, il faut utiliser… son imagination. Votre cerveau va piloter la balle à force de conviction. 

Que la Force soit avec Magic Leap !

Sur le Lab BNP Paribas, on s'essaie à la réalité virtuelle via Magic Leap, une startup floridienne qui a mis au point des lunettes de réalité augmentée permettant d'injecter de la 3D plus vraie que nature dans le monde environnant. Et pour tester ce produit révolutionnaire, vous pourrez vous essayer à diverses expériences via Star Wars, Angry Birds ou encore Tonandi.

Des exclusivités pour les fans du PSG

Le PSG va prochainement s'offrir une salle d'arcade dans son Mégastore. Conçue en partenariat avec MK2 Agency (X03-003), PSG Arcade VR propose aux fans de découvrir en avant-première quelques-unes des expériences qui y seront proposées, comme le survol de Paris et du Parc des Princes grâce au Birdly, un simulateur de vol avec casque de réalité virtuelle.

Concert de The Avener au Dôme de Paris

Des stars dans les allées de VivaTech, il y en aura eu durant trois jours. Pour clore cette quatrième édition, les organisateurs ont invité The Avener pour un grand concert sur la scène du Dôme de Paris le samedi après-midi.

De la réalité virtuelle pour tous les goûts

Si vous préférez la réalité virtuelle, de nombreuses expériences sont proposées : que ce soit pour les ressources humaines et la vie de bureau, les vacances avec Bubble VR sur le Lab SNCF ou de manière très ludique chez SmartVR (D09-026) ou Backlight (X03-001), auteur d'Eclipse, un jeu en équipe en réalité virtuelle. Soyez prêts aussi à tester Hypersuit (U20-005), un exosquelette qui va vous permettre d'être totalement immergé dans un jeu vidéo. Sur le Lab TF1, un studio virtuel 3D et réalité augmentée permettra de s'initier à ces nouvelles technologie.

Art Digital

Chaque année, Viva Tech propose un spectacle technologique. Les rênes ont été confiées cette fois à l'artiste Ange Leccia. En partenariat avec RMN Grand Palais, une œuvre inédite autour de l'espace sera ainsi  projetée sur les murs du Hall 2. Le Dôme de Paris accueille, lui, toute la journée le "VivaTech Show". Un spectacle combinant arts de la scène et innovations technologiques, sous la houlette de neuf artistes, dont Srikanta Barefoot du Cirque du Soleil.

L'eSport au rendez-vous

Le jeu vidéo n'est pas oublié. Samedi est l'occasion de voir s'affronter les meilleurs joueurs eSport sur deux des jeux les plus populaires du moment : Rocket League et Super Smash Bros Ultimate. Rendez-vous sur la scène X pour assister au tournoi.

Smart Car Race

Les voitures sont davantage votre lubie ? Une compétition de courses de mini-voitures autonomes est organisée toute la journée dans le Hall 2.2. Et celles-ci sont pilotées par une intelligence artificielle.

Des robots à gogo

Votre truc, c'est plutôt les robots. Vous allez être gâtés. Au Robot Park, venez découvrir de multiples robots autonomes comme Anymal, capable de se déplacer dans n'importe quel sens (vidéo), Antbot qui se déplace telle une fourmi ou encore Scribit. Ce robot permet de personnaliser n’importe quelle surface verticale en œuvre d’art interactive. Dans l'après-midi, huit équipes s'affrontent à l'Arena Discovery (Hall 1) avec des robots construits la veille au Techshop.

Les femmes au pouvoir

On parle de plus en plus de la place que doivent se faire les femmes dans la tech. Elles auront la parole sur VivaTech avec de nombreuses tables-rondes, beaucoup d'intervenantes et toute une thématique qui leur est dédiée (Women in Tech). L'humoriste Bérengère Krief sera notamment présente ce samedi pour s’exprimer sur la place des femmes dans notre société à l'occasion d'un échange intitulé "Girl Power : la Tech nous donne des Elles". Des entrepreneures, des actrices, ingénieures ou encore influenceuses seront réunies pour évoquer les difficultés et signes encourageants.

Sur le même sujet

Et aussi