VivaTech 2017 : Box Ze Day, la réussite d'un projet d'intrapreneuriat

par Mélinda DAVAN-SOULAS
Publié le 9 juin 2017 à 9h15, mis à jour le 9 mai 2019 à 17h04
VivaTech 2017 : Box Ze Day, la réussite d'un projet d'intrapreneuriat

DÉCOUVERTE – Présent sur le Lab TF1, Box Ze Day est le fruit d’un appel à projet réussi en interne. Emilie Baus, la conceptrice de cette boite anniversaire clé en main, a profité d’une tendance en vogue, l’intrapreneuriat. Ou quand l’entreprise fait confiance à la créativité de ses salariés.

Sur son bureau, des boîtes en carton, des jouets, des invitations. Un peu plus loin, on voit des dinosaures gonflables géants, des pinatas et autres ballons en sachet. L’antre d’Emilie Baus, c’est la caverne d’Ali Baba pour les enfants. Non, elle n’est pas en train d’organiser l’anniversaire de son aîné, mais bien celui de dizaines d’autres bambins. La jeune femme au visage jovial et au sourire enfantin est à la tête de Box Ze Day, un site internet qui propose une organisation d’anniversaire clé en main dans une box.

A l’intérieur du carton, chaque utilisateur va trouver tout un kit thématique à l’effigie des héros actuels (Vaiana, Mon Petit Poney, Mickey, les Minions, pirates, princesse, Dora, etc.) pour organiser l’anniversaire, sans rien rater et en se simplifiant au maximum la tâche : les invitations, la vaisselle, la décoration, les petits cadeaux pour les invités, les bougies, un livret pour que l’enfant prépare tout avant le jour J, y colle ses photos et souvenirs pour plus tard. Les gentils organisateurs ne sont pas oubliés. Un guide d’animation est inclus avec des idées d’activités à réaliser selon les âges, le déroulé possible de la fête… un "guide de survie" fun pour parents en stress ! Et pour compléter le tout, Box Ze Day a prévu un service "coup de pouce" en ligne avec la liste des choses à ne pas oublier, des idées d’invitations et un album photos à partager par la suite. 40 tirages papiers sont d’ailleurs compris dans la box. Il est également possible d’ajouter des options (commande de gâteau, animation, pinata, cadeaux supplémentaires…). Les tarifs de base des box vont de 25 à 65 € pour deux à huit enfants.

Melinda DAVAN-SOULAS

Et la maman devint entrepreneuse

Jusque-là, rien de bien exceptionnel et nombreuses sont ces mères de famille qui ont décidé de se lancer dans "l’entreprenariat" depuis leur salon. Mais le plus inattendu dans tout cela, c’est que le bureau de Box Ze Day se trouve, lui, au cœur des locaux de TF1*. Sa conceptrice est en fait salariée du groupe depuis une dizaine d’années. "En juin 2015, je suis revenue de mon congé maternité avec l’envie de faire autre chose que mon poste initial au sein de TF1 Games. Je pensais plutôt partir", nous confie-t-elle. Son responsable réussit à la convaincre de rester. 

"J’ai eu un déclic après avoir assisté à un séminaire animé par le fondateur du Slip Français qui avait tout fait lui-même pour lancer son projet. Ça m’a parlé et j’ai compris ce que je voulais faire", se rappelle Emilie Baus. "Quand Olivier Jacob (le patron de TF1 Entertainement, ndlr) m’a parlé d’intrapreneuriat, j’ai été attiré par la proposition et le filet de sécurité offert par la société". L’intrapreneuriat permet à des salariés d’une société de se lancer avec l’autorisation de leur hiérarchie dans un projet innovant à leur initiative propre sans avoir à quitter leur emploi. Une sorte de super chef de projet personnel.

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Alors, Emilie Baus cherche l’idée pour répondre à l’appel à projet. Elle se donne six mois pour la trouver. "Travaillant déjà dans un domaine ludique, je voulais faire un truc pour simplifier l’anniversaire, avec un ton fun et décalé", se rappelle-t-elle. Elle réfléchit d’abord à un lieu clé en main pour accueillir des anniversaires, concept qui serait ensuite déclinable pour d’autres évènements de vie. "J’ai pris conseil en interne et on m’a expliqué que c’était une bonne idée, mais pas industrialisable pour TF1", explique-t-elle. La jeune maman d’alors repense son projet et le met dans une box anniversaire qui sera vendu en ligne. Banco ! L’idée est validée et l’aventure peut commencer.

Cela va occuper les jours et nuits d’Emilie Baus durant des mois, plus d’un an même. Elle obtiendra un recrutement en interne pour l’épauler dans son projet. "J’ai eu la chance de pouvoir profiter des forces vives d’un grand groupe. Je ne connaissais rien à l’entreprenariat en commençant, ni au commerce en ligne ou tout simplement à la création d’un site. Je ne savais pas comment on gérait la logistique", reconnaît-elle. "Je me suis beaucoup renseignée, j’ai lu, appris sur le tas. Fait des erreurs aussi sans doute. Je maîtrisais 5% de ce que nécessitait le lancement de Box Ze Day. Le reste, j’ai dû l’apprendre."

"Il faut être prêt à vivre des moments difficiles"

Des mois sans prendre de vacances, en menant de front durant un temps son métier et son projet avant de s’y consacrer à 100%. "C’est une super expérience. Ça m’a beaucoup aidé personnellement et j’ai encore beaucoup de choses à faire. C’est l’aventure de l’entreprise avec la sécurité de l’emploi et aucun risque financier car j’ai gardé mon salaire tout le long", ajoute celle qui reconnaît que ce n’est pas totalement son bébé non plus. "C’est celui de tous ceux qui m’ont aidé par leur expertise et leurs conseils. Mais c’est aussi considéré comme un projet interne de TF1 Games, une sorte de marque à part entière."

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Au bout d’un an et depuis le lancement du site Box Ze Day en février dernier, Emilie Baus respire un peu. "Il faut être prêt à vivre des moments difficiles car c’est un véritable investissement personnel. Mais aussi une bonne expérience de vie", résume-t-elle. "J’ai eu la chance d’avoir des managers bienveillants qui m’ont donné toute leur confiance. J’espère donner envie à d’autres collaborateurs de se lancer dans l’intrapreneuriat."

Quand on lui demande ce qui a été le plus difficile dans cette expérience, elle répond sans hésiter : basculer d’un projet personnel à un projet d’entreprise. Mais cela a aussi permis d’impliquer de nombreuses personnes contentes aujourd’hui d’avoir été de l’aventure. Si humainement, elle en a tiré "beaucoup d’humilité" et découvert son côté "entrepreneuse dans l’âme", elle sait aussi que professionnellement, elle y a beaucoup gagné : "Je suis plus épanouie, je me fais confiance. Cela m’a donné envie de m’émanciper, peut-être loin de TF1."

L’entreprise qui donne son feu vert pour un projet d’intrapreneuriat sait aussi les aspects positifs qu’elle a en tirer : une nouvelle activité qui va rapporter et qui est cohérente avec le service dont dépend le collaborateur qui se lance, la cohésion entre services qui s’épaulent, une plus-value humaine dans l’image et pour la marque employeur. Mais, pour Emilie Baus, tout le monde ne peut pas se lancer dans l’intrapreneuriat. "Il faut accepter de donner son idée et savoir que l’on a rien à gagner si ce n’est de la confiance pour aller de l’avant. Mais cela m’a redonné l’envie de venir bosser avec le sourire", s’amuse-t-elle. "Il faut surmonter le côté ‘Pas possible’. Mais si c’était à refaire, je le referai… sans les erreurs de débutante".

*LCI appartient au groupe TF1

Plus d'infos sur le site de BOX ZE DAY 

Retrouvez Box Ze Day sur le Lab TF1 durant les trois jours de Viva Tech 2017 du 15 au 17 juin à Paris Expo.


Mélinda DAVAN-SOULAS

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